x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 29 avril 2016 | Ministères

Discours du ministre

© Ministères Par DR
Préparation J.O De Rio 2016: l’etat remet les chèques aux fédérations
Vendredi 29 avril 2016. Abidjan. . Les fédérations sportives dont les athlètes se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques d’août prochain qui se dérouleront à Rio de Janeiro au Brésil ont perçu leurs chèques des mains du Ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia.
Monsieur le Président du Comité National Olympique ;
Monsieur le Président de la Conférence des Présidents des Fédérations Sportives Nationales ;
Messieurs les Présidents des Fédérations Sportives Nationales;
Mesdames et Messieurs les Journalistes Sportifs ;
Mesdames et Messieurs.
Je voudrais de prime abord vous dire toute la joie que j’éprouve à me retrouver parmi vous ce matin.
En effet, la cérémonie qui nous rassemble ce jour constitue une première dans l’histoire du sport en Côte d’Ivoire, car il s’agit pour le département dont j’ai la charge, de mettre à la disposition des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques qui se dérouleront respectivement, du 05 au 21 août 2016 et du 07 au 18 septembre 2016, à Rio de Janeiro au Brésil, une subvention en vue d’optimiser leur préparation.
Je voudrais à cette occasion adresser mes vifs remerciements au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, au Premier Ministre, SEM Daniel Kablan DUNCAN et à l’ensemble des membres du Gouvernement qui m’ont soutenu afin de rendre ce projet effectif.
Messieurs les Présidents des Fédérations,
Depuis sa première participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, la Côte d’Ivoire a été présente aux Olympiades qui se sont succédées jusqu’en 2008 à Pékin, à l’exception des jeux de Moscou en 1980, pour des raisons politiques.
Le nombre d’athlètes engagés dans les compétitions varie de 5 à 26 personnes et les participations les plus élevées en effectifs sont dues au handball et au football respectivement en 1988 et 2008.
En 13 participations aux Jeux Olympiques, la Côte d’Ivoire n’a remporté qu’une seule médaille (médaille d’argent obtenue au 400 m en 44"54 par feu Gabriel TIACOH à Los Angeles, en 1984). Au niveau des Jeux Paralympiques, en cinq (5) participations,
la Côte d’Ivoire a obtenu trois médailles, dont deux (2) en or avec KONE Oumar et une (1) en bronze avec KONAN Kan Fernand.
C’est pourquoi, après les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Londres 2012 et au regard des préoccupations des acteurs du mouvement sportif, relatives au manque de moyens financiers pour la préparation des athlètes, j’ai proposé au gouvernement qui l’a agréé, la création d’une ligne budgétaire, à l’effet de contribuer de façon efficiente à la préparation des athlètes.
Ce projet est aujourd’hui devenu une réalité avec la mise à disposition au titre du budget 2016 du Ministère des Sports et des Loisirs, d’une ligne budgétaire d’un montant de 240 000 000 de FCFA.
A trois mois du début de ces jeux, je reste convaincu qu’il n’est pas trop tard, pour vous qui avez toujours consacré de votre temps et user de stratégies multiples pour motiver vos athlètes, « vos enfants ».
Messieurs les Présidents des Fédérations Sportives,
Je voudrais vous féliciter pour le travail que vous abattez au quotidien pour le rayonnement du sport ivoirien et vous informer que vous êtes mes invités aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.
Sachez qu’une nouvelle page est ouverte et nous devrons œuvrer ensemble afin de consolider la confiance que le gouvernement nous témoigne par l’octroi de cette subvention.
Chers athlètes,
Je voudrais vous féliciter pour votre qualification aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques. Les nombreuses médailles que vous avez obtenues, tant lors des compétitions continentales que mondiales, démontrent que vous méritez une reconnaissance de l’Etat, qui ne saurait tarder. Grâce à ces performances, vous avez toujours rehaussé l’image de notre chère patrie.
Les difficultés que vous vivez dans le cadre de la préparation de vos participations aux compétitions internationales ne sont pas inconnues de votre tutelle que je représente, encore moins du gouvernement et du Président de la République.
Pour mémoire, depuis 2001, une enveloppe de quatre-vingt millions est octroyée au titre des bourses aux athlètes vivant en Côte d’Ivoire et à l’extérieur.
Cette somme n’est certes pas suffisante compte tenu de vos nombreuses charges, mais je reste convaincu qu’elle constitue pour vous une bouffée d’oxygène. Avec cette nouvelle subvention beaucoup plus importante, nous restons persuadés que si elle est bien utilisée, elle vous permettra de glaner des médailles aux Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais terminer cette brève adresse, sans formuler le vœu que de Rio, nos athlètes ramènent de nombreuses médailles pour le prestige de la nation et pour le bonheur du peuple ivoirien.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ