x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 7 mai 2016 | Notre Voie

Fraude douanière à Aboisso: Une importante cargaison de produits prohibés saisie

© Notre Voie Par JB
Lutte contre les produits prohibés: OIPC-INTERPOL fait le point de son opération "Porc-épic"
Vendredi 30 mai 2014. Abidjan. L`organisation internationale de la police criminelle (OIPC-INTERPOL) a animé un point de presse sur l`opération de lutte contre la contrefaçon des produits médicaux et la criminalité pharmaceutique dénommée < porc epic >
Les agents des douanes d’Afforenou, dans la région d’Aboisso, ont réalisé une belle opération, récemment. Selon le service communication de la direction général des douanes, le chef du bureau des douanes de cette localité, lieutenant Kouadio Adou Kobenan Basile, et son équipe, ont saisi sur la lagune Aby, une importante quantité de produits prohibés contenant de nombreux sacs de sucre et diverses autres marchandises.
Ce jour-là, au dire de ce service, une source anonyme fait état de la présence d’une embarcation traditionnelle, communément appelée ‘‘tine’’ contenant des sacs de sucre et d’autres produits prohibés provenant du Ghana, traversait illicitement la lagune pour débarqués son contenu sur le territoire ivoirien. Fort de cette information, une embuscade est alors tendue. Effectivement, peu de temps après, cette embarcation a été appréhendée. Après vérification, notre source indique qu’il a été découvert un important stock de marchandises constitué de 134 sacs de sucre, 22 balles de friperie, 156 casseroles en aluminium et 156 cartons d’herbicides. La valeur marchande des marchandises correspondent à 10.562.800 Fcfa. Les droits et taxes douaniers, quant à eux, sont évalués à 4.771.165 FCfa. La valeur sur le marché intérieur est de 17.028.000 FCfa.
Le chef de subdivision des frontières, lieutenant-colonel Yao Koffi, a ajouté notre source, a particulièrement salué la bonne collaboration entre douaniers, policiers, gendarmes et Frci exerçant dans la localité. Il les a ensuite invités à redoubler d’effort pour enrayer la fraude dans la zone, et surtout à demeurer vigilants face à la menace djihadiste.

KONÉ Modeste
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ