x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 8 mai 2016 | AIP

CI-Société/ Intronisation du chef central des Baoulé de Dignago (Gagnoa)

Gagnoa – Nanan Kouakou N’Guessan Grégoire, chef central de la communauté Baoulé de la sous-préfecture de Dignago dans le département de Gagnoa, a été intronisé samedi à Grégoirekro, son campement situé à 5 km du village de Gazahio (Dignago), en présence des autorités administratives, politiques, coutumières locales, et de la marraine de la cérémonie, le maire de Toumodi, Simone Tchinan.

Agé de 80 ans, Nanan Grégoire Kouakou N’Guessan vit avec une conjointe et est père de 17 enfants. Il est arrivé dans le village de Gazahio, sous-préfecture de Dignago, dans les années 70, à la recherche de terres cultivables dans cette contrée du centre-ouest du pays.

Le député de Guibéroua, André Logbo, délégué départemental du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Gagnoa, initiateur de la cérémonie, a salué les grandes qualités de rassembleur du chef Kouakou N’Guessan, mettant en exergue aussi la parfaite cohésion existant entre les communautés autochtones Bété et Baoulé.

Le sous-préfet de Dignago, Bakayoko Ibrahima a expliqué l’importance de la chefferie traditionnelle dans l’organisation sociétale locale, avant d’exhorter Nanan Kouakou N’Guessan à être l’élément catalyseur et rassembleur qui va œuvrer en faveur de la cohésion entre les tuteurs Bété et la communauté Baoulé.

Ses propos ont été appuyés par la marraine, Mme Tchinan qui a prodigué des conseils au chef central des Baoulé de Dignago et, à travers lui, toute la communauté Baoulé pour l’union et l’entente cordiale avec les tuteurs Bété.
(AIP)

ja/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ