Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a déclaré ouverte la ‘‘Rencontre régionale sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace UEMOA’’ en présence des Ministres de la Décentralisation du Niger et du Benin, des Partenaires au développement, et d’autres personnalités, dont le représentant du Maire de Grand-Bassam, le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire. C’était, jeudi 12 mai 2016 à Grand-Bassam. Basée sur les recommandations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 08 janvier 2016 à Cotonou, et organisée sous l’égide du Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, cette rencontre se déroulera du 12 au 14 mai notamment à Nsia Hôtel. Premier responsable de la décentralisation en Côte d’Ivoire, le Ministre Hamed Bakayoko a, dans son propos, reconnu l’énorme travail effectué par François Albert Amichia, Président du CCT/UEMOA (Conseil des Collectivités territoriales de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain). « A mon collègue le Ministre François Albert Amichia, Maire et Président du CCT/UEMOA, je voudrais dire ceci. Vous êtes un Maire efficace et compétent, défenseur acharné de la décentralisation ». Puis, épousant et prônant une décentralisation totale, il a émis un vœu sincère : « que le transfert de compétences soit accompagné de moyens par l’Etat ». Mieux, avant d’ouvrir la rencontre régionale, le Ministre a terminé par une constatation sérieuse : « De nombreux exemples ont montré, que les pays, qui ont réduit la pauvreté sont passés par la décentralisation ». Bien avant Hamed Bakayoko et d’autres intervenants, le Président du CCT/UEMOA, a, dans son allocution, mis l’accent sur « l’engagement de tous pour œuvrer auprès des autorités de tutelles respectives, afin que le rêve commun » des huit (8) pays de l’UEMOA « se réalise cette année. Il s’agit, entre autre », précise-t-il « de l’adoption : du mécanisme communautaire de financement des collectivités territoriales de l’UEMOA, de la directive communautaire sur l’harmonisation de la décentralisation financière dans l’espace UEMOA, du nouveau statut du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA ». Ce dessein du Président du CCT/UEMOA est aussi un gage pour des sillons futurs. Aussi François Albert Amichia. C’est pourquoi, après avoir félicité les partenaires au développement, dont la Banque Mondiale, il a terminé sur une note d’espérance : « Nous avons le devoir de relever ces défis pour les générations futures ». Durant trois jours les participants procéderont à la présentation et au lancement politique de chantiers de développement territorial. En outre, le CCT/UEMOA compte organiser en marge de cette rencontre, sa sixième Assemblée Générale, dont les résultats des travaux seront connus le samedi 14 mai prochain, à la clôture en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.
Économie Publié le vendredi 13 mai 2016 | Ministères
Décentralisation- Rencontre régionale et AG du CCT/UEMOA/ Hamed Bakayoko à Amichia : « Vous êtes un Maire efficace et compétent »
© Ministères Par DRRencontre régionale sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace UEMOA
Jeudi 12 mai 2016. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a déclaré ouverte la ‘‘Rencontre régionale sur la mise en œuvre des chantiers de développement territorial dans l’espace UEMOA’’ en présence des Ministres de la Décentralisation du Niger et du Benin, des Partenaires au développement, et d’autres personnalités, dont le représentant du Maire de Grand-Bassam, le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire.