x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 mai 2016 | AIP

1,4 T de café et 248 Kg de cacao saisis pour non respect des prix homologués

© AIP Par DR
Le port d`Abidjan, cacao de Cote d`Ivoire
Daloa - Plus d’une tonne (1,4) de café et 248 Kg de cacao ont été saisis chez des acheteurs non agréés et ne respectant pas de surcroît les prix fixés par le Gouvernement dans les départements d’Issia et de Vavoua (région du Haut Sassandra).

Le prix du kilogramme de cacao est fixé à 1000 fcfa depuis l’ouverture de la grande campagne. Il demeure le même durant la campagne intermédiaire en cours. Celui du café est de 670 fcfa. Rouba Herman et Blé Carine, ces acheteurs « véreux » ont été mis aux arrêtés. Ils achèteraient le cacao à 600 ou 700 fcfa/kg, selon des producteurs.

Le délégué régional du Conseil café et du cacao, Amon Guy Roger et son équipe ont mené cette opération de saisie suite à des informations faisant état du non respect des prix officiels. Ils ont bénéficié de la collaboration des autorités administratives, de l’Agence nationale d’appui au développement rural, de la direction régionale de l’Agriculture, de la gendarmerie et de la police. Suite à des visites inopinées, 156 kilogrammes de cacao ont été saisis à Issia, 1,4 tonne de café et 92 kilogrammes de cacao à Vavoua.

Depuis la mise en place de la réforme de la filière Café et Cacao, et pour la bonne marche de l’économie cacaoyère, un comité départemental de suivi (CDS) a été mis en place dans la région du Haut Sassandra, 4ème productrice de cacao et de café.

La Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao, a enregistré de 2011 à 2015 une production de 1,4 million à 1,8 million soit une « augmentation de 20% », selon le ministre ivoirien de l’Agriculture Mamadou Sangafowa.

apk/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ