x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 19 mai 2016 | AIP

Une coopérative réalise un excédent financier de plus de 63 millions FCFA

La société coopérative agricole du canton d’Amélékia (SCOOPACA) a réalisé un excédent financier de plus de 63 millions de francs cfa pour un chiffre d’affaires de plus d’un milliard FCFA au terme de l’exercice 2015, selon le bilan présenté, mercredi, lors d’une assemblée générale ordinaire.

Ce résultat excédentaire a été obtenu grâce à la commercialisation de près de 1400 tonnes de cacao. La participation de la SCOOPACA à trois projets de certification, notamment, les projets Rainforest Alliance, FLO et UTZ, depuis 2009, qui lui ont permis de commercialiser plus de 63,39% de sa production totale en produit certifié, soit 970 tonnes. Elle a pu ainsi engranger une prime de certification de 130,8 millions FCFA.

Bien que positif, le bilan de l’exercice 2015 reste cependant en-deçà de celui de 2014 qui affichait une production de 2858 tonnes de cacao et un excédent financier de 175 millions FCFA obtenu grâce à une plus value de 216,3 millions de primes de certification.

La faible pluviométrie, qui a impacté négativement la production en 2015 et des difficultés, notamment, la concurrence déloyale de certains acheteurs privés n’ont pas permis à la SCOOPACA d’égaler ses performances de 2014. On note cependant 80 nouvelles adhésions dont 57 et 23 femmes.

Plusieurs actions ont été menées en 2015 par la SCOOPACA en vue d’assurer son développement. Il s’agit, notamment, de l’achèvement de la clôture du siège de la société coopérative, le démarrage des travaux de construction d’une salle de réunion d’une capacité d’accueil de 200 places, d’une salle d’analyse, de plusieurs bureaux et d’une quincaillerie pour permettre aux membres d’acquérir des matériaux de construction à moindre coût.

Au plan social, la SCOOPACA a procédé, entre autres, à la construction et l’équipement en tables-bancs de l’école primaire du village d’Elinso, la réhabilitation des toilettes de l’EPP Amélékia 2 et la remise d’ustensiles de cuisine à la cantine scolaire du village de Tahakro.

Toutes ces actions ont été saluées par le sous-préfet d’Amélékia, Kouadio Oi Kouadio Marc, qui présidait les travaux de cette assemblée générale ordinaire. L’administrateur civil a, en outre, exhorté les dirigeants de la SCOOPACA à poursuivre ces actions sociales qui concourent au développement des différentes localités de sa circonscription administrative.


rkk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ