x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 4 juin 2016 | Ministères

Cérémonie de signature de convention de partenariat entre la Direction Générale de l’Emploi (DGE) et des entreprises: allocution de Monsieur le ministre de l’emploi et de la protection sociale

© Ministères Par JB
Cérémonie de signature de convention de partenariat entre le ministère de l`emploi et de la protection sociale et des entreprises du secteur privé
vendredi 3 juin 2016. Abidjan. Cérémonie de signature de convention de partenariat entre le ministère de l`emploi et de la protection sociale et des entreprises du secteur privé à savoir Ivoire Cartes Systèmes (ICS), Audit Contrôle et Expertise (ACE) et Groupe Bureau Veritas et Groupe Nestlé. Photo : Dosso Moussa, ministre de l’emploi et de la protection sociale.
Monsieur le Directeur de Cabinet et les membres du Cabinet,
Monsieur le Directeur Général de l’Emploi,
Madame et Messieurs les Directeurs Généraux de IVOIRE CARTES SYSTEMES (ICS), BUREAU VERITAS ET AUDIT, CONTROLE ET EXPERTISE (ACE) ET NESTLE,
Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service,
Chers Amis de la Presse,
Mesdames et Messieurs,


Je suis particulièrement heureux d’être présent avec vous ce matin, à l’occasion de cette cérémonie de signature de Conventions de Partenariat entre le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (à travers la Direction Générale de l’Emploi) et des Entreprises Privées ici représentées au plus haut niveau.

En effet, pas plus tard que la semaine dernière, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale signait une Convention de Partenariat avec L’UNACOOPEC-CI pour la promotion de l’auto-emploi par les activités génératrices de revenus.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons encore une fois pour amplifier nos initiatives en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables, notamment les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de plus de 35 ans, dans le cadre d’un partenariat fructueux et d’intérêt mutuel avec le secteur privé.

Aussi voudrais-je avant tout propos, au nom du Gouvernement ivoirien et en mon nom propre, adresser nos sincères remerciements à IVOIRE CARTES SYSTEMES (ICS), AUDIT, CONTROLE ET EXPERTISE (ACE), au GROUPE BUREAU VERITAS ET A NESTLE, entreprises citoyennes, à travers leurs différents Directeurs Généraux ici présents, pour leur engagement à nos côtés, matérialisés par les conventions qui viennent d’être signées, et qui sans nul doute contribueront à renforcer la promotion des populations défavorisées et vulnérables au sein de notre société.
Félicitations à la Direction Générale de l’Emploi pour les actions menées auprès de ces entreprises qui ont permis d’aboutir au résultat qui nous réunit ce jour.

MADAME ET MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX,

Vous connaissez tous la situation de l’emploi en Côte d’Ivoire et l’impérieuse nécessité d’apporter des réponses appropriées à tous ceux qui sont exclus du marché du travail.
Le Gouvernement ivoirien, sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Président de la République, place la lutte contre le chômage et la pauvreté au centre de ses priorités d’action. C’est dans ce cadre qu’il est en train de mettre en œuvre une stratégie nationale de protection sociale adoptée depuis 2014 et incluant le chantier de l’accessibilité de tous à la couverture sanitaire, de la prise en compte des travailleurs du secteur informel en matière de prévoyance sociale et de protection de leurs droits, mais aussi celui du projet des filets sociaux productifs qui permettra à terme, avec un financement de 25 milliards de FCFA de la Banque Mondiale et le concours de plusieurs autres bailleurs, de faire des transferts monétaires au bénéfice de 35 000 ménages ciblés parmi les plus pauvres du milieu rural.
C’est aussi à ce titre, motif premier de notre présence ici ce jour, que s’inscrit la promotion de l’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables qui constitue l’une des principales attributions de mon département.
Ces personnes constituent l’une des franges les plus importantes de la population mais qui malheureusement connait plus de difficultés d’accès au marché du travail.
En effet, selon les récentes enquêtes emploi, les femmes représentent près de 55% des personnes au chômage. Les personnes de plus de 35 ans représentent plus de 30% des personnes au chômage.
Quant aux personnes en situation de handicap, elles constituent près de 10% de la population nationale, soit autour de 2,5 millions de personnes.
Au regard de ce qui précède, le Gouvernement ivoirien, a décidé d’adresser la question de l’emploi dans sa globalité afin de renforcer, à l’instar des jeunes, l’intégration des personnes vulnérables dans le monde du travail.
Ainsi, des initiatives au niveau gouvernemental ont été prises pour promouvoir l’emploi de ces personnes, en l’occurrence le recrutement dérogatoire en 2015, de 300 personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique, et la mise en œuvre de projets d’insertion dans des ministères techniques, dont les personnes vulnérables sont majoritairement bénéficiaires.
Par ailleurs, des dispositions d’ordre règlementaire ont été inscrites dans la loi portant nouveau Code du Travail adoptée en 2015, qui stipulent que: « l’employeur doit réserver un quota d’emplois aux personnes en situation de handicap possédant la qualification professionnelle requise (Chapitre II, Article 12, alinéa 2) ».
A cela, il faut ajouter que des mesures ont été prises dans l’annexe fiscale 2016, en vue d’inciter les entreprises à l’embauche des primo-demandeurs d’emploi.

MADAME ET MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX,

MESDAMES ET MESSIEURS,

Ces signatures de convention qui concrétisent notre volonté collective en faveur de l’emploi dans notre pays, constituent aujourd’hui, pour ma part, une étape majeure dans la mise en œuvre d’initiatives de haute portée à l’endroit des personnes vulnérables, formées, qualifiées et offrant de réelles compétences pour les employeurs.
Aussi, voudrais-je réitérer mes sincères remerciements à chacun d’entre vous, pour votre implication effective à la réalisation de cette ambition.
C’est sur cette note d’engagement que je voudrais clore mon propos, en formulant mes vœux les plus sincères de réussite à ces Conventions de Partenariat qui, j’en suis convaincu, répondront aux attentes de chacun des acteurs concernés et seront suivies de nombreuses autres conventions pour le bonheur des personnes vulnérables.

Je vous remercie de votre attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ