x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 juin 2016 | Notre Voie

Un incident éclate à cause de l’affaire Joël N’Guessan

© Notre Voie Par ISSOUF SANOGO
Procès de l`ancienne première dame de Côte d`Ivoire Simone Gbagbo
Mardi 31 mai 2016. Abidjan. Procès de l`ancienne première dame de Côte d`Ivoire Simone Gbagbo à la Cour de justice pour crimes contre l`humanité.
Me Alain Bokola, avocat de la partie civile, hier, devant la Cour d’assises, demande à Mme Simone Gbagbo : «Est-ce que vous connaissez le capitaine Séka Yapo Anselme ?» Mme Gbagbo : «Oui, c’est mon aide camp». Me Bokola : «Comment avez-vous pu garder quelqu’un qui a été déclaré coupable de l’assassinat de Mme Rose Doudou Guei et de l’assassinat des gardes du corps de M. Joël N’Guessan comme votre aide de camp ?» Les avocats de Mme Gbagbo s’interposent parce que, disent-ils, elle n’a pas connaissance du dossier. Le juge rétorque qu’elle doit répondre pour éclairer leur lanterne. Après des échanges houleux, Mme Gbagbo prend la parole.
«Pour Mme Guei, je ne sais rien, j’étais en Italie avec mon mari, mais je vais parler de Joël N’Guessan. C’est mon gendre (Ndrl, Stéphane Kipré, époux de la fille de Mme Gbagbo) qui était entre les mains du Commando invisible qui m’a demandé d’aller le chercher. J’ai donc demandé au commandant Séka, qui est commandant et non capitaine, de prendre un petit cortège de véhicules blindés pour aller le chercher. Ils revenaient quand ils ont vu Joël N’Guessan en difficulté. C’est sur insistance de mon gendre qui est le neveu de N’Guessan puisque sa mère est son frère, que le cortège s’est arrêté pour le secourir. Ils l’ont pris et ils sont allés à la résidence. Et là, on lui a dit qu’on allait le déposer dans le lieu de son choix. Il a dit qu’il voulait allez chez Banny, juste à côté de la résidence. Mais ce monsieur est un menteur. Tout le monde le connait dans la famille comme un menteur. Pour ça, personne ne l’aime dans la famille (…) Il dit qu’il est arrivé à la résidence le t-shirt en sang. C’est faux. Il a fait ces fausses déclarations à la demande. D’ailleurs, c’est consigné dans son dossier. Quant à comment ses gardes du corps ont été tués, je n’en sais rien. Mais ce n’est pas mon aide de camp. Toute cette affaire est le fruit du mensonge de Joël n’Guessan», a clarifié Mme Gbagbo qui en avait gros sur le cœur au regard de la quantité de mensonges qui sortent depuis toujours, de la bouche de Joël N’Guessan.

BK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ