La première réunion des experts sur la protection de l’intégrité du sport s’est achevée le mardi 7 juin 2016 à l’hôtel Belle Côte de Cocody. Et ce, en présence du ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia. Après deux jours de partage d’expérience autour de quatre sous- thèmes de références, les 55 experts venus de plusieurs pays du monde entier ont relevé l’importance de la pratique du sport sans forme de tricherie ( dopage, corruption, trucages de matchs …) Au terme du séminaire, la directrice de la division de l’Ethique, de la Jeunesse et du Sport de l’Unesco, Angela Melo a relevé quatre points majeurs, qui seront pris en compte par son organisme. Il s’agit de tenir compte des outils mis en place par la CEDEAO et la CONFEJES dans la préservation de l’intégrité du sport, d’adopter une approche spécifique des questions d’intégrité, d’adopter une approche globale qui devra nécessairement conduire les gouvernements et le mouvement sportif à mutualiser leurs efforts et de s’interroger sur la forme de régulation la plus adéquate aux fins de préserver l’intégrité du sport. « Il est de votre rôle de promouvoir l’éthique et l’équité dans le sport au travers des outils que nous allons définir et promouvoir ensemble. L’UNESCO invite les autorités publiques et privés et toutes les parties prenantes notamment les opérateurs de paris sportifs, les organisateurs de compétitions sportives, les clubs, les athlètes et les arbitres sans oublier, les sponsors et les médias à contribuer à une élaboration d’une approche globale de leur partenariat en mutualisant leurs efforts », a soutenu Angela Melo lors de la cérémonie de clôture. Une communication sur la création d’une agence d’éthique du sport et l’élaboration d’une charte commune sur l’éthique figurent en bonne place dans les recommandations des experts. Pour sa part, Le ministre des Sports et Loisirs a dans son discours de clôture, insisté sur la mise en application des recommandations. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le ministre a rassuré les participants sur la préservation de l’intégrité du sport dans les compétitions nationales. « Il faut que des actions communes soient menées afin de lutter contre les fléaux qui ternissent l’image du sport. Une collaboration concertée et renforcée apparait comme une nécessité impérieuse. Je puis vous rassurer au niveau du sport en Côte d’Ivoire que la préservation de l’intégrité des compétitions et le financement feront partie du dispositif législatif. La question de l’intégrité occupe une place de choix », a indiqué le ministre des Sports et Loisirs.
Ange K
Ange K
Articles associés
Ministères - 9 juin 2016
Allocation de clôture de monsieur le ministre des sports et des loisirs a l’occasion 1ere réunion d’experts sur la protection de l’intégrité du sport : un enjeu de gouvernance
Ministères - 9 juin 2016
1ère Réunion régionale d’Experts sur la protection de l’intégrité du sport/ François Albert Amichia : « La protection de l’intégrité, occupe une place de choix dans le programme gouvernemental »