x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 juin 2016 | Ministères

1ère Réunion régionale d’Experts sur la protection de l’intégrité du sport/ François Albert Amichia : « La protection de l’intégrité, occupe une place de choix dans le programme gouvernemental »

© Ministères Par DR
OMNISPORTS/1ère Réunion régionale d’Experts
La première Réunion régionale d’Experts a clos ses portes hier mardi 07 juin, en présence du Ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia, de Mme Angela Melo, Directrice de la Division de l’Ethique, de la Jeunesse et des Sports et de M. Hon Hassan Gurach Wario Arero, Ministre des Sports, de la Culture et des Arts du Kenya.
La première Réunion régionale d’Experts a clos ses portes le mardi 07 juin, en présence du Ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia, de Mme Angela Melo, Directrice de la Division de l’Ethique, de la Jeunesse et des Sports et de M. Hon Hassan Gurach Wario Arero, Ministre des Sports, de la Culture et des Arts du Kenya. Placée sous l’égide de l’UNESCO, cette réunion a permis aux experts venant des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie etc. de plancher deux jours durant sur le thème de : « La protection de l’intégrité du sport : un enjeu de gouvernance ».
Du 06 au 07 Juin, plusieurs participants ont pris part à l’Hôtel Belle-Côte à la 1ère Réunion régionale d’Experts sur « La protection de l’intégrité du sport : un enjeu de gouvernance ». La journée du 06 a été consacrée à la question de l’implication des parties prenantes dans la préservation de l’intégrité du sport. Une problématique basée sur deux sous-thèmes. A savoir : Vers un renforcement des coopérations entre les autorités publiques et le mouvement sportif ainsi que le nouveau rôle des principaux acteurs du mouvement sportif. Les table-rondes du 07 ont quant à elles, mis l’accent sur les nouveaux défis à relever pour la préservation de l’intégrité du sport qui comprend la lutte contre le dopage, un modèle d’encadrement à suivre et les nouveaux dangers en matière de protection de l’intégrité du sport.
Pour le Ministre des Sports et Loisirs « Ces échanges ont permis d’attirer notre attention sur la nécessité de protéger l’intégrité du sport ». Facteur indéniable de rapprochement des peuples, de cohésion sociale et du vivre-ensemble, « en un mot, c’est un puissant vecteur de développement durable », le sport est malheureusement devenu au fil du temps une affaire de gros sous qui aiguisent appétits et les convoitises. Un monde où, la morale et l’éthique ont fait place à d’autres valeurs qui mettent à mal sa réputation de même que son intégrité. « Malheureusement, il a été relevé durant ces travaux, que la ferveur suscitée par le sport, est exploitée parfois à des fins illicites. En effet, il faut reconnaitre que des pratiques aussi déplorables que le dopage, la corruption, la manipulation et les trucages des matches mettent en péril l’intégrité et les valeurs éthiques du sport. » a- t-il dénoncé.
Bien que se réjouissant du fait que « l’ensemble des acteurs concernés, mouvement sportif, partenaires privés, autorités publiques, experts… soient conscients des risques et de la réalité de cette menace pour chacun de nous», il est impératif que « les uns et les autres s’inscrivent dans cette démarche de protection de l’intégrité et que des actions communes soient menées afin de lutter contre ces fléaux qui ternissent l’image du sport. » a- t-il souhaité.
Pour ce faire, il préconise « une collaboration renforcée et coordonnée entre tous les acteurs concernés, apparait comme une nécéssité impérieuse. Elle doit être envisagée tant au niveau national qu’international. » Une collaboration qui se doit d’aller plus loin en cas d’échec. « Cependant, la prévention et la mise en place de systèmes d’alertes ne sont évidemment pas suffisantes. Un volet répressif et une politique coercitive adaptée doivent être conçus et mis en œuvre.»
Selon François Albert Amichia, parce qu’aucun pays ne peut lutter seul contre ces fléaux transfrontaliers qui ont envahi nos nations, nos cités, nos villes, nos écoles, notre mode de vie ; il faut prendre le taureau par les cornes et le mal à la racine en s’appuyant les uns sur les autres. Il n’y a que de façon synergique que l’on pourra mettre à mal ce phénomène. « Aucun pays ne peut demeurer isolé sur cette problématique de la préservation de l’intégrité et de la sincérité des compétitions sportives, dont le caractère transfrontalier a été souligné au cours de cette rencontre. Il nous faut parvenir à l’élaboration de politiques intégrées et a une synergie d’actions dans la lutte contre ces formes de délinquances qui menacent l’intégrité du sport. »
Jusqu’à présent relativement épargné par les scandales liés au dopage et autres maux qui rongent et gangrènent le sport mondial, notre pays, la Côte d’ivoire, n’entend cependant pas être en marge de ce changement et de cette prise de conscience. Raison pour laquelle, le Gouvernement envisage de doter notre pays, de moyens légaux en vue de lutter efficacement contre ces fléaux. « A cet égard, je puis vous rassurer, au niveau du sport en Côte d’Ivoire, que la préservation de l’intégrité et de la sincérité des compétitions et le financement du sport feront ainsi partie intégrante du dispositif législatif. Les décrets d’application de la loi de 2014 sur le sport ivoirien sont fin prêts et croyez-moi la question de la protection de l’intégrité, occupe une place de choix. » a- t-il assuré.
Le Ministre des Sports et des Loisirs, n’a pas manqué dans son discours de saluer les efforts déjà entrepris et consentis par les acteurs sportifs. « Toutefois, en reconnaissant les efforts qui sont faits en la matière par tous les acteurs du sport, j’invite le mouvement sportif à répondre aux exigences légales et à s’autoréguler afin d’assurer la protection de son intégrité et de la sincérité de ses compétitions. »a-t- il recommandé. Et de les exhorter à faire preuve de vigilance et de fermeté vis- à- vis des athlètes malhonnêtes. « Je ne demande pas aux fédérations sportives de se substituer aux autorités publiques dans la poursuite d’infractions complexes. Cependant, elles peuvent adopter des mesures disciplinaires portant sur des interdictions simples dont les preuves peuvent être facilement établies afin de dissuader les acteurs de la compétition de se laisser tenter par des dérives dont ils ne perçoivent pas toujours les conséquences. »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ