x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 juin 2016 |

Siama Bamba lors des festivités des ressortissants de la Bagoué dans le Lôh Djiboua: `Resserrez les liens entre vous et vivez en harmonie avec vos voisins du Lôh Djiboua`

© Par DR
Divo: Journée de retrouvailles des ressortissants de la Bagoué
4 Juin 2016. Divo: Journée de retrouvailles des ressortissants de la Bagoué parrainée par le Président de la Région de la Bagoué Siama Bamba
Les ressortissants de la Bagoué dans la Région du Lôh Djiboua ont organisé le samedi 04 juin 2016 au quartier Zamanamabougou de Divo leur traditionnelle journée de retrouvailles. Parrainée par le Président de la Région de la Bagoué Siama Bamba, cette journée était placée sous le signe de la « Cohésion sociale et de l’emploi jeune ». Etaient présents à la cérémonie, le Député Koné Lassina de la Commune de Divo, le 3ème Vice président de la Région du Lôh Djiboua et le représentant du Maire de la Commune de Divo.
Le renforcement des relations sociales et l’harmonie entre allogènes et autochtones, la promotion de l’emploi-jeune et l’autonomisation de la femme, tels sont, selon Koné Syndou porte-parole des ressortissants de la Bagoué, les maitre-mots qui ont justifié l’organisation de la journée du samedi 04 juin. C’est une marrée humaine constituée d’hommes, de femmes et de jeunes ressortissants des trois départements de la Région de la Bagoué (Boundiali, Kouto et Tengrela) qui a pris d’assaut le quartier Zamanamabougou de Divo. Tous y étaient pour communier et réitérer les liens avec leurs frères et sœurs. Surtout avec leur frère, le Président Siama Bamba parrain de la cérémonie lequel a reçu un accueil chaleureux dû à son rang. Plusieurs allocutions ont émaillé ces festivités. Lors de son intervention qui a ouvert la série des allocutions, le porte-parole des ressortissants de la Bagoué, a vivement remercié le Président de la Région de la Bagoué, parrain de la cérémonie. « Nous voudrions vous remercier Monsieur le Président Siama Bamba, baobab inflexible et indéracinable de la Bagoué d’avoir accepté d’être le parrain de cette cérémonie. Nous sommes fiers de l’incessant travail de développement que vous avez entrepris dans la Bagoué et dont nous avons quotidiennement échos. Merci pour tout ce que vous faites pour le bonheur de nos parents. Puisse Dieu vous garder afin que vous puissiez poursuivre votre gigantesque programme de développement », s’est réjoui Koné Syndou. A sa suite, le doyen d’âge des ressortissants de la Bagoué, Koné Yssouf après ses civilités au Président Siama Bamba, s’est félicité de l’organisation de ces festivités qui selon lui, contribuent au renforcement des liens fraternels et à la culture de la solidarité.
Quant à la porte-parole des femmes Mme Bamba, elle a en substance appelé à aider les femmes à atteindre leur autonomisation. Prenant la parole à son tour, le 3ème Vice-président de la Région du Lôh Djiboua Konaté Ali, lui a insisté sur l’emploi jeune. Se réjouissant de cette initiative, il a rappelé que l’emploi jeune est un soulagement pour les parents. Aussi a-t-il fait savoir que ce sont environ deux mille (2000) permis de conduire qui ont été distribués dans la Région du Lôh Djiboua. Au terme de son discours, il a invité les jeunes à prendre pour boussole la motivation personnelle. C’est le Président Siama Bamba parrain de la cérémonie, qui a mis fin à la série des allocutions. Au cours de son intervention, il a d’abord rendu hommage à ses parents de la Bagoué car selon lui, c’est grâce à leurs bénédictions qu’il a été distingué par le Président de la République. Aussi a-t-il exhorté les jeunes au travail avant de les appeler à la cohésion. « Je vous exhorte au courage, au travail et à la persévérance. Soyez ambitieux. Nous chercherons les moyens de vous aider mais votre volonté d’être autonome dans une société ivoirienne qui se lance vers l’émergence fera la différence. Je vous invite également à resserrer les liens entre vous et vivre en harmonie avec voisins du Lôh Djiboua », a-t-il confié. En marge de ces festivités, Président Siama Bamba a signé une convention avec son homologue de la Région du Lôh Djiboua Roland Zakpa Constant. Il ressort de cet accord que les destins des régions de la Bagoué et du Lôh Djiboua sont désormais liés en termes de développement et de cohésion sociale.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ