x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 juin 2016 | APA

Le gouvernement ivoirien engagé dans la prévention de la maltraitance faite aux enfants

© APA Par Marc Atigan
Protection de l`enfant: clôture de l`atelier sur de la convention de la Haye de 1993 et sur les modalités d`adoption internationale
Mercredi 15 Juin 2016. Grand-Bassam . Le ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l`enfant, Euphrasie Yao a clos les travaux de l`atelier de compréhension de la convention de la Haye de 1993 sur la protection de l`enfant et la coopération en matière d`adoption internationale ainsi que la détermination des modalités de son application. C`était au VITIB à Grand-Bassam.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le gouvernement ivoirien est engagé dans la prévention de la maltraitance faite aux enfants en menant des actions allant de la sensibilisation au renforcement du cadre juridique et institutionnel, a annoncé, jeudi, à la faveur de la célébration de la 26è édition de la journée de l’enfant africain, la ministre de la de la Promotion de la femme, de la famille et de la Protection de l’enfant, Euphrasie Yao.

En Côte d’Ivoire, cette journée se déroule sous le thème, «prévenir les maltraitances faites aux enfants et les protéger : c’est notre responsabilité». Dans le message du gouvernement à l’occasion de cette journée, la ministre Yao a indiqué en citant l’Enquête démographique et de santé, et à Indicateurs Multiple (EDS-MICS) 2011-2012, qu’une « fille sur quatre âgée de 15 à 17 ans (25%) et un tiers des filles de 15 à 19 ans (31%) ont été victimes de violences physiques depuis l’âge de 15 ans ».

« Des écarts très importants existent entre le Nord-Ouest (49%), Abidjan, le Sud et le Sud-ouest (environ 40%) et le Centre (23%) et interviennent tant dans les milieux riches que pauvres », a-t-elle poursuivi.

En outre, a rappelé la ministre de la de la Promotion de la femme, de la famille et de la Protection de l’enfant, « la violence physique à travers les châtiments corporels est perçue comme un moyen d’éducation nécessaire pour un parent sur trois (33%) et pour un enseignant sur cinq (20%), en Côte d’Ivoire ».

Selon elle, ces chiffres qui indiquent suffisamment la nécessité et l’urgence d’une vraie prise de conscience, invitent « tous à agir dans un cadre multidimensionnel qui intègre les gouvernants, les institutions, les communautés, les familles, les chefs traditionnels et religieux et bien sûr les enfants eux-mêmes, en tant qu’agents de changement positif ».

A ce propos, la ministre pense que « prévenir la violence, enquêter, notamment sur les cas de mauvais traitement, imposer des sanctions aux auteurs, et assurer à l’enfant victime la réparation du préjudice, et l’accompagnement à sa réhabilitation, sont des actions nécessaires pour assurer la protection des droits de l’enfant ».

A l’en croire, le gouvernement « mène des actions pour les enfants en situation de violation de leurs droits, qui sont perceptibles à savoir la sensibilisation, le renforcement du cadre juridique et institutionnel et d’autres mesures répressives visant à prévenir et à protéger les enfants contre les maltraitances ».

Des mécanismes de détection et de signalement ont été mis en place tels que les lignes d’assistance gratuites aux enfants en danger qui, non seulement vont stimuler le signalement des cas de violence, mais vont également augmenter de façon générale l’efficacité des interventions pour la prise en charge des enfants en danger ou victimes de violence, de maltraitances ou d’abus.

La Journée de l’Enfant africain a été instituée en 1990 par l’Union africaine, en souvenir des enfants de Soweto en Afrique du Sud, tombés sous les balles du régime de l’apartheid en 1976. C’est une occasion pour tous les acteurs du domaine de l’enfance de s’unir pour mener des actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ