x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 juin 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Opération « Un identifiant unique pour chaque Ivoirien et résident étranger vivant en Côte d’Ivoire » : Le ministère de l’Intérieur installe un Comité national technique

En vue d’identifier toute sa population en associant à chaque citoyen ivoirien ou toute personne physique résidant sur le territoire un numéro d’identifiant unique, le gouvernement ivoirien a initié le projet de Registre national des personnes physiques (Rnpp). Pour la parfaite conduite de ce projet à son terme, un Comité national technique a été installé le jeudi 16 juin 2016 à Abidjan-Plateau par le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
La cérémonie d’installation du Comité national technique pour la mise en place du Registre national des personnes physiques (Cnt-Rnpp) a été présidée par Vincent Toh Bi, le Directeur de cabinet adjoint chargé de l’Administration du territoire, qui représentait Hamed Bakayoko, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Dans son allocution, il a indiqué aux membres de ce comité, composé d’une vingtaine de personnes issues des ministères et structures intéressées par la question, ce qui suit : « Le Comité national technique (Cnt) aura pour mission principale de porter une réflexion profonde sur tous les aspects techniques et réglementaires de la création du Rnpp. Son rôle et sa mission sont d’une importance capitale et d’un échelon stratégique. (…) La Côte d’Ivoire espère de vous, à l’issue de vos travaux, la création d’un système global informatisé, fiable et sécurisé associant à chaque citoyen ivoirien vivant sur le territoire national ou à l’extérieur du pays et à tout résident étranger vivant sur le territoire ivoirien un identifiant unique».
Il a, ensuite, précisé que les travaux du Cnt s’articuleront autour de l’application effective des recommandations du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Rnpp ; la traduction du Rnpp en plan d’actions ; l’état des lieux de l’état civil et de l’identification des personnes ; l’analyse du cadre législatif et réglementaire de l’état civil et de l’identification des personnes ; l’identification, la préparation, la coordination et le suivi-évaluation de l’ensemble des projets qui seront exécutés dans le cadre du Rnpp. « En vérité, le défi est grand mais il n’est ni impossible, ni insurmontable », a souligné Vincent Toh Bi, tout en exhortant les membres du Cnt à travailler avec acharnement et à faire le sacrifice nécessaire pour mériter la reconnaissance de la nation. L’émergence de la Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, ne pourra se faire sans la mise en œuvre de ce grand projet le président Ouattara attache un intérêt particulier.
Pour sa part, Konaté Diakalidia, le Directeur général de l’Office national d’identification (Oni), qui préside par ailleurs le Cnt-Rnpp, a affirmé qu’il prend toute la mesure de la tâche.
La cérémonie a enregistré la présence des représentants du registre national du Cap Vert et de la Mauritanie qui ont partagé, en la matière, l’expérience de leur pays avec la Côte d’Ivoire.

Alex A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ