x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 juin 2016 | Notre Voie

Décentralisation et développement local : Le statut des élus locaux au centre des préoccupations

© Notre Voie Par DR
Première réunion du groupe de plaidoyers sur le statut de l`élu local et de la fonction publique territoriale
A l`initiative de l`AIMF(Association Internationale des Maires Francophones), de l`UVICOCI, de l`ARDCI, de l`AFD et de l`Union Européenne se tient à Yamoussoukro les 16-17-18 juin, la première réunion du groupe de plaidoyers sur le statut de l`élu local et de la fonction publique territoriale.
Un séminaire de réflexion, rassemblant autour de la table les maires francophone africains, a ouvert ses portes, le jeudi 16 juin, à Yamoussoukro. Il a pour thème : «Le statut de l’élu local et fonction publique territoriale ». Il s’agit, au cours de cette première réunion du groupe de plaidoyer, d’identifier les forces et faiblesses de chaque pays et préconiser les correctifs nécessaires en vue de favoriser l’émergence de nouvelles collectivités territoriales assez performantes dans la gestion des défis du développement socio-économique et culturel, ainsi que de la cohésion sociale. L’objectif est de donner désormais aux élus locaux et aux agents des collectivités territoriales, les moyens juridiques, administratifs, financiers et la protection nécessaires pour qu’ils puissent assurer leur mission. Selon la rencontre de Yamoussoukro, des phases pilotes ont été exécutées dans quatre pays cibles dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso et le Cameroun.
Selon les participants, il a été remarqué que la volonté politique des Etats africains, en matière de décentralisation, ne s’est jusque-là été que des effets d’annonces ou des mesures partiellement appliquées du fait des réformes inachevées. Et lorsque ces réformes sont élaborées, elles sont mises en œuvre de façon unilatérale. Selon les participants à ce séminaire, les consultations qui en sont souvent faites ne sont qu’une mise en scène d’un semblant de satisfaction d’une obligation démocratique et d’une gouvernance participative. Alors que, estiment-ils, l’objectif de la décentralisation est de donner aux citoyens la possibilité de participer à la gestion de leur quotidien en tant qu’acteurs de premier plan en cherchant à faire des collectivités territoriales de véritables démembrement de l’Etat, dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
La rencontre de Yamoussoukro bénéficie du soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), de celui de l’Union des villes et commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Elle est présidée par le premier ministre Daniel Kablan Duncan. Il était représenté par le ministre ivoirien des Sports et loisirs, Albert François Amichia, maire de la commune de Treichville.

Ouattara Abdoul Karim à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ