x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 juin 2016 | Abidjan.net

Accès à l’information publique: la CAIDP initie une formation à l’endroit de Vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile

© Abidjan.net Par Cyprien K.
Accès à l’information publique: la CAIDP initie une formation à l’endroit de Vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de diffusion et de vulgarisation des textes relatifs au droit d`accès à l`information d`intérêt public, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics en abrégé CAIDP, a initié un séminaire de formation à l`intention de vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile issus d`Organisations Non Gouvernementales (ONG), Associations de Consommateurs et Organisations Syndicales, sur le thème "Présentation et explication de la Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public" ce jeudi 23 juin 2016 à Abidjan-Plateau.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de diffusion et de vulgarisation des textes relatifs au droit d’accès à l’information d’intérêt public, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics en abrégé CAIDP, a initié un séminaire de formation à l’intention de vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile issus d’Organisations Non Gouvernementales (ONG), Associations de Consommateurs et Organisations Syndicales, sur le thème "Présentation et explication de la Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public" ce jeudi 23 juin 2016 à Abidjan-Plateau.

Prenant la parole au nom du Président de la CAIDP qui s’est excusé de son absence, M. Koné Mamadou, Secrétaire Général de la CAIDP a instruit les Vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile de Côte d’Ivoire au sortir de cette formation. Selon lui, les bénéficiaires de cet atelier doivent être de véritables relais dans la vulgarisation de ladite loi. Ils devront en effet, permettre à leurs structures d’origine d’appréhender et assimiler toutes les procédures de l’accès à l’information d’intérêt public.
Notons également, que l’un des principaux objectifs de ce séminaire est la mise en place d’un cadre d’échanges permanent pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des mécanismes d’accès à l’information d’intérêt public. Il s’agira d’organiser des rencontres mensuelles d’échanges sur les acquis et les difficultés relevées en matière d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public par la population.

Quant à M. Kouamé Séraphin, représentant de la Fondation Friedich Erbert Côte d’Ivoire, il a à l’entame de son discours salué l’initiative de la CAIDP avant de montrer l’intérêt pour sa structure à prendre à bras le corps l’importance d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public par la population. Selon lui, l’accès à l’information publique est le baromètre de la démocratie car c’est un droit pour la population d’être informé et surtout avoir l’accès des documents.

C.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ