x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 juin 2016 | Ministères

Contribution à la sécurité alimentaire en Afrique/ La Ministre Bakayoko-Ly Ramata inaugure les Laboratoires de Biologie Moléculaire et de Biotechnologie à Bingerville

© Ministères Par DR
La Ministre Bakayoko-Ly Ramata inaugure les Laboratoires de Biologie Moléculaire et de Biotechnologie à Bingerville.
Première source de calories, 800 millions de personnes nourries quotidiennement, quatrième culture végétale dans le monde, le manioc est, depuis plusieurs années, en proie à de nombreux virus qui contribuent à la réduction de sa production et à la baisse de son rendement. Une situation devenue préoccupante et qui a motivé la création du Programme West African Virus Epidemiology (wave), selon Dr Justin PITA, son Directeur Exécutif. C’était à l’occasion du lancement des Laboratoires dudit programme, le jeudi 23 juin 2016 au pôle scientifique et d’innovation de l’UFHB à Bingerville.
En effet, « Crée en 2015 et exécuté dans 8 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, le programme Wave contribue à la sécurité alimentaire en Afrique à travers l’autonomisation des petits agriculteurs par une meilleure gestion des maladies virales des plantes à racines et tubercules, particulièrement le manioc », a-t-il expliqué.
Ainsi, dans le cadre du programme Wave, ce sont deux laboratoires de haut niveau qui ont mis en place pour assurer ses missions: le Laboratoire de Biologie Moléculaire et le Laboratoire de Biotechnologies et Culture des Tissus.
Comme avantage, le Laboratoire Bio Mol de WAVE-UFHB permettra aux chercheurs ivoiriens et de la sous-région de conduire des recherches pointues, de mieux identifier et caractériser les maladies qui minent notre agriculture. S’agissant du Laboratoire de Biotechnologie, celui-ci permettra aux chercheurs de régénérer des plantes entières saines pour les champs, d’améliorer les systèmes de production de semences.
Pour le professeur Bakayoko-Ly Ramata, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, « Le programme Wave s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui vise à assurer la sécurité alimentaire à nos populations. C’est pourquoi, face à la pénurie de manioc, le gouvernement ivoirien a encouragé la production intensive du manioc, menacé par certaines pathologies ». Et de saluer la création des Laboratoires du Wave-UFHB.
« Le programme Wave, parce qu’il participe à l’autonomisation de petits agriculteurs dont les femmes et au développement de l’ivoirien nouveau, permet aux scientifiques de se mettre au service des populations. Une initiative qui augure des lendemains meilleurs pour nos chercheurs, étudiants, producteurs et consommateurs. C’est pourquoi, il est nécessaire de sensibiliser nos populations afin qu’elles s’approprient la nouvelle philosophie de la production du manioc. C’est à ce prix que l’UFHB va contribuer à la sécurité alimentaire en côte d’ivoire, voire en Afrique », a fait remarquer la ministre.
Une visite des laboratoires a permis de voir des équipements de pointe, après le dévoilement de la plaque du programme Wave et la coupure du ruban.
Précisons que le programme Wave est logé au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, sur l’ancien site de l’ESIE à Bingerville.
Avec l’ouverture de ces deux laboratoires, ce sont les chercheurs en Biologie moléculaire et en Biotechnologie qui gagnent.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ