x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 juin 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Urbanisation de la Côte d’Ivoire / Sanogo Mamadou, ministre de la Construction et de l’Urbanisme : Nos villes s’étendent dans le désordre

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Sanogo Mamadou
Le ministre de la Construction et de l’Urbanisme a procédé le lundi 27 juin 2016, à la réouverture des services du Guichet unique du foncier, incendiés le 27 mars 2016 et à celle des Services des terrains aménagés (SETAM). Cette double cérémonie a eu lieu en présence des ministres Achi Patrick et Sidi Touré dans les jardins de la Tour D, Abidjan-Plateau. «Ces locaux s’ouvrent dans la continuité du travail. Mais ce lieu a une histoire et des fortunes diverses. Avant notre arrivée, ce guichet fonctionnait dans un état déplorable. Certains l’appelaient « la boîte aux lettres» et d’autres se contentaient de l’ignorer. Aujourd’hui, son fonctionnement a été renforcé à tous les niveaux : un système informatique performant, une numérisation pour sécuriser toutes les données, une organisation efficace du travail, la célérité dans le traitement des dossiers et la probité des agents. Un dossier complet et qui ne fait pas l’objet d’un contentieux est traité en moins de 21 jours. Les retards éventuels incombent souvent à la Direction du Cadastre et à la Conservation foncière, deux services qui relèvent d’un autre ministère», a expliqué Sanogo Mamadou. Pour montrer l’importance de ce guichet, le ministre de la Construction et de l’Urbanisme a offert à ses collaborateurs des guichets déconcentrés de l’intérieur du pays, 25 véhicules de types 4x4 et un car climatisé.

Les nouveaux schémas-directeurs du Grand Abidjan validés par le Conseil des ministres
L’ouverture de ce service qui dépend du Guichet unique du foncier répond à un souci de bonne gouvernance, selon le ministre de la Construction et de l’Urbanisme : «Nos villes s’étendent dans le désordre (…) Pour adresser ce désordre urbain et en application de la Loi n°97-524 du 4 septembre 1997 portant sur la concession de l’aménagement, nous avons accéléré l’actualisation des schémas- directeurs d’urbanisme du Grand Abidjan et nous l’étendrons aux chefs-lieux de régions à l’intérieur du pays. Nous avons également encouragé l’avènement des aménageurs fonciers professionnels agréés (…) Il faut désormais que ce soient de vrais professionnels qui s’adonnent au métier de vente de terrains. Pour rendre ce projet réalisable, nous venons de démarrer le paiement des frais de purge de 480 ha entre Bassam et Bonoua, 376 ha à Bingerville, 444 ha route d’Alepé, 82 ha à côté de la zone industrielle de l’Autoroute du Nord, 40 ha à Songon-Kassemblé (…) Ce projet se fera selon le modèle PPP où l’Etat devient le facilitateur, les aménageurs privés seront chargés de financer et réaliser l’intégralité des projets de viabilisation. Avec le SETAM, ne vous faites plus arnaquer en allant vous engager dans les transactions foncières hasardeuses, avec le SETAM, nous mettrons fin à l’action nocive des lotisseurs informels et autres aventuriers». Le ministre Sanogo Mamadou a également annoncé l’organisation, les 11, 12 et 13 juillet 2016 d’un salon à Abidjan de vulgarisation de ces nouveaux schémas-directeurs, véritables outils de planification de développement ordonné des villes ivoiriennes. Au cours de ce salon, les élus locaux et les acquéreurs de terrains auront la possibilité d’échanger directement avec les 34 aménageurs professionnels agréés par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ