De retour de leur participation triomphale au 20ème Championnat d’Athlétisme à Durban en Afrique du Sud, certains athlètes présents à ces jeux ont été reçus avec leur fédération par le Ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia. Cette cérémonie a eu lieu aujourd’hui jeudi dernier à la Salle de conférence du Cabinet sise au Plateau.
Venus présenter leurs résultats et remettre symboliquement une médaille au Ministre des Sports et Loisirs, les athlètes ivoiriens ayant participé à l’aventure de Durban ont été reçus en fin d’après-midi par François Albert Amichia. Un résultat qui permet à la Côte d’Ivoire d’occuper le 4ème rang au niveau des médailles sur 49 pays participants. Une moisson qui, selon Nicolas Débrimou, le Président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme n’aurait pas pu être possible sans l’aide appréciable et les efforts considérables du Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara ainsi que du Ministre qui s’est fait leur porte-parole.
Après les Jeux Africains de l’an dernier, ce 20ème Championnat, un autre pas vient d’être franchi sur la feuille de route et la mission à eux confiée par le Ministre puisque notre pays pour avoir raflé trois titres sur quatre dans les épreuves reines (100 m, 200 m et 400 m) sans oublier la médaille d’argent des Relais 4X100 Hommes et bronze du 4X100 Dames, lui permettent à de rester le leader du sprint africain. C’est au regard de ce palmarès élogieux, qu’il a salué et félicité l’action du Gouvernement ivoirien pour le traitement particulier dont ils été les heureux bénéficiaires car « pour une première fois, tout s’est passé de façon extraordinaire. Tous les athlètes ont reçu leurs primes à la fin du Championnat. »a- t-il révélé. Rompant ainsi avec les habitudes du passé.
Au nom de ses camarades, Méité Youssef, un des grands gagnants de ce 20ème Championnat d’Afrique a « remercié le Gouvernement ivoirien, toute la Côte d’Ivoire entière pour leur appui, pour leur soutien. » Il a tenu à souligner tout de même que, sans l’aide précieuse que leur apporte l’Etat ivoirien, l’appui considérable et la sollicitude du Ministre à leur égard, ils n’obtiendraient pas de tels résultats aujourd’hui. En effet, ces résultats sont le fruit de l’attention particulière que leur porte l’Etat avec à sa tête le Président de la République. « Lorsque l’on voit les athlètes gagner des médailles, la plupart des gens ne se pose pas de questions. Ce que nous voulons dire aujourd’hui, c’est que nous ne sommes pas arrivés-là tout seuls. C’est grâce au travail fait derrière qui vient en appoint de ce que nous faisons. C’est pour cette raison que nous venons vous dire merci pour tout ce que vous faites pour nous. Et dire encore un grand merci au Gouvernement. »
« Mardi, lorsque nous avons présenté vos résultats en Conseil de Gouvernement, cela a soulevé des applaudissements. De même que hier, quand le Premier Ministre a rendu compte à Monsieur le Président de la République de vos résultats, là encore vous avez reçu les félicitations de tout le Gouvernement. Je voudrais donc vous transmettre les félicitations du Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara, du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et de l’ensemble du Gouvernement. » a tenu à témoigner pour sa part le Ministre François Albert Amichia.
Et de poursuivre. « Hier soir encore, M. Hamed Bakayoko, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité me demandait quand est-ce nous comptions vous recevoir dans le but d’entamer les démarches nécessaires afin de voir si, le calendrier du Chef de l’Etat permettait de vous recevoir avant que les uns et les autres ne retournent à leur base. Tout ceci pour vous dire que ces résultats ne sont pas quelque chose de banal. Voilà de bons moments que nous venons de passer ensemble. La nouvelle qui nous a été apportée est une bonne nouvelle. Très bonne nouvelle. » s’est-il dit denchanté.
Et de leur rappeler que, contrairement à ce qu’ils ont pu penser ou croire, le passé est définitivement loin derrière eux. Définitivement révolu. Une nouvelle page commence. En effet, le Chef de l’Etat ainsi que toute la nation ivoirienne avec lui pensent à eux et sont fiers de leurs résultats ainsi que du travail abattu. Le temps est donc venu de passer à la vitesse supérieure et cela ne se fera qu’avec une ou des victoires aux prochains Jeux Olympiques. Pour François Albert Amichia, cela ne fait l’ombre d’aucun doute qu’ils ont les capacités physiques et mentales nécessaires pour nous ramener des médailles. Et doivent être animés en permanence de l’esprit de gagne et prouver au Président Alassane Ouattara, qu’on peut dorénavant compter sur eux pour hisser haut et loin le drapeau ivoirien. Ils doivent se battre pour mériter la confiance que place en eux le Président Alassane Ouattara et lui donner d’autres motifs de satisfaction lors de son discours annuel du 31 Décembre. Ils doivent également être le fer de lance de cette Côte d’Ivoire qui gagne et que la jeunesse copie à l’envi et prend en exemple. « Merci à vous les athlètes. Parfois, vous vous êtes sentis abandonnés surtout ceux qui sont très loin à l’extérieur. Vous n’avez pas toujours senti la Côte d’Ivoire derrière vous. Mais le Président de la République a donné des instructions que nous essayons de suivre. Aujourd’hui, les choses sont en train de rentrer dans l’ordre. Encouragez les Ivoiriens. Faites en sorte que le Président se dise : « je peux compter sur ma jeunesse. » Si vous prenez tous les discours du Président, quand il parle de la Côte d’Ivoire qui gagne, il commence par le sport. Février 2015, le football. Au discours du 31 Décembre prochain, quand il parlera de la Côte d’Ivoire qui gagne, qu’il parle de nos athlètes qui sont revenus avec des médailles. On compte sur vous. Continuez le travail et faites-nous plaisir au mois d’août. Merci et que Dieu vous accompagne. Que Dieu vous aide à revenir avec ces médailles »
Pour lui, ces athlètes se doivent de réécrire l’histoire athlétique mondiale mais surtout olympique de la Côte d’Ivoire qui a brillé en 1984 et depuis est retournée dans les tréfonds. Ce pouvoir-là, ils l’ont. A commencer par le Chef de l’Etat qui croit en eux. Et tout le peuple avec lui. « Pendant longtemps, la Côte d’Ivoire n’a pas eu les résultats qu’il escomptaient dans toutes les disciplines. Et, depuis l’arrivée du Président Ouattara et les efforts qui sont fournis par le Gouvernement pour vous permettre d’évoluer dans de bonnes conditions et surtout l’abnégation et le dévouement des membres des fédérations, on commence à avoir des résultats. Vous avez mis l’eau à la bouche des Ivoiriens. Vous connaissez les Ivoiriens, ils sont très exigeants. Vous avez eu les Jeux Africains, maintenant ils regardent déjà vers le mois d’Août. Et le mois d’août, c’est à quelques milliers de kilomètres de la Côte d’Ivoire, c’est Rio de Janeiro, c’est le Brésil, ce sont les Jeux Olympiques. On ne doit pas rester sur 1984. On ne doit pas rester sur Gabriel Tiacoh. On veut entendre d’autres noms. On veut voir d’autres médailles revenir en Côte d’Ivoire. Et les chances sûres de médailles, nous avons 3 ou 4 fédérations qui peuvent nous les apporter. Et je peux vous dire que la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme est très attendue. Continuez la préparation. Les sacrifices, ce que vous avez consentis durant des mois et des années, ces sacrifices aboutiront au triomphe si on entend l’hymne national de la Côte d’Ivoire, si on voit le drapeau ivoirien flotter. Je suis sûr que nous pouvons y arriver. Et, vous, vous devez vous dire que c’est possible. En quelques mois, vous avez fait baisser vos records en deux, trois, quatre occasions. Vous êtes sur la lancée. Ces performances peuvent encore tomber. Il suffit de la baraka. Il suffit d’y croire et on monte sur le podium. Quand Gabriel Tiacoh partait en 1984 personne ne le connaissait. Mais cette course est restée dans la mémoire des Ivoiriens avec cette médaille d’argent. On rêve un soir à la fin de la course d’exploser encore de joie. Faites que ce rêve devienne réalité. » a- t-il plaidé.
Il importait également pour le Ministre des Sports et Loisirs de relever et de souligner le rôle prépondérant de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme pour le rôle positif qu’elle joue et pour le dur labeur abattu. «Nous sommes heureux des résultats que vous avez obtenus. C’est vrai qu’en partant, nous savions que nous allions avoir des médailles. Mais vous êtes allés au-delà de nos espérances. Les Ivoiriens ont suivi cela, de très près et chaque fois qu’on a eu les résultats, on a eu de la joie dans les foyers. Merci M. le président pour tous les efforts que vous avez consentis, pour tout ce que vous avez fait pour l’encadrement. Pour avoir su trouver les paroles pour motiver nos athlètes parce qu’il y a des moments où cela a été difficile mais vous y êtes arrivé. Merci. »
Venus présenter leurs résultats et remettre symboliquement une médaille au Ministre des Sports et Loisirs, les athlètes ivoiriens ayant participé à l’aventure de Durban ont été reçus en fin d’après-midi par François Albert Amichia. Un résultat qui permet à la Côte d’Ivoire d’occuper le 4ème rang au niveau des médailles sur 49 pays participants. Une moisson qui, selon Nicolas Débrimou, le Président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme n’aurait pas pu être possible sans l’aide appréciable et les efforts considérables du Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara ainsi que du Ministre qui s’est fait leur porte-parole.
Après les Jeux Africains de l’an dernier, ce 20ème Championnat, un autre pas vient d’être franchi sur la feuille de route et la mission à eux confiée par le Ministre puisque notre pays pour avoir raflé trois titres sur quatre dans les épreuves reines (100 m, 200 m et 400 m) sans oublier la médaille d’argent des Relais 4X100 Hommes et bronze du 4X100 Dames, lui permettent à de rester le leader du sprint africain. C’est au regard de ce palmarès élogieux, qu’il a salué et félicité l’action du Gouvernement ivoirien pour le traitement particulier dont ils été les heureux bénéficiaires car « pour une première fois, tout s’est passé de façon extraordinaire. Tous les athlètes ont reçu leurs primes à la fin du Championnat. »a- t-il révélé. Rompant ainsi avec les habitudes du passé.
Au nom de ses camarades, Méité Youssef, un des grands gagnants de ce 20ème Championnat d’Afrique a « remercié le Gouvernement ivoirien, toute la Côte d’Ivoire entière pour leur appui, pour leur soutien. » Il a tenu à souligner tout de même que, sans l’aide précieuse que leur apporte l’Etat ivoirien, l’appui considérable et la sollicitude du Ministre à leur égard, ils n’obtiendraient pas de tels résultats aujourd’hui. En effet, ces résultats sont le fruit de l’attention particulière que leur porte l’Etat avec à sa tête le Président de la République. « Lorsque l’on voit les athlètes gagner des médailles, la plupart des gens ne se pose pas de questions. Ce que nous voulons dire aujourd’hui, c’est que nous ne sommes pas arrivés-là tout seuls. C’est grâce au travail fait derrière qui vient en appoint de ce que nous faisons. C’est pour cette raison que nous venons vous dire merci pour tout ce que vous faites pour nous. Et dire encore un grand merci au Gouvernement. »
« Mardi, lorsque nous avons présenté vos résultats en Conseil de Gouvernement, cela a soulevé des applaudissements. De même que hier, quand le Premier Ministre a rendu compte à Monsieur le Président de la République de vos résultats, là encore vous avez reçu les félicitations de tout le Gouvernement. Je voudrais donc vous transmettre les félicitations du Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara, du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et de l’ensemble du Gouvernement. » a tenu à témoigner pour sa part le Ministre François Albert Amichia.
Et de poursuivre. « Hier soir encore, M. Hamed Bakayoko, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité me demandait quand est-ce nous comptions vous recevoir dans le but d’entamer les démarches nécessaires afin de voir si, le calendrier du Chef de l’Etat permettait de vous recevoir avant que les uns et les autres ne retournent à leur base. Tout ceci pour vous dire que ces résultats ne sont pas quelque chose de banal. Voilà de bons moments que nous venons de passer ensemble. La nouvelle qui nous a été apportée est une bonne nouvelle. Très bonne nouvelle. » s’est-il dit denchanté.
Et de leur rappeler que, contrairement à ce qu’ils ont pu penser ou croire, le passé est définitivement loin derrière eux. Définitivement révolu. Une nouvelle page commence. En effet, le Chef de l’Etat ainsi que toute la nation ivoirienne avec lui pensent à eux et sont fiers de leurs résultats ainsi que du travail abattu. Le temps est donc venu de passer à la vitesse supérieure et cela ne se fera qu’avec une ou des victoires aux prochains Jeux Olympiques. Pour François Albert Amichia, cela ne fait l’ombre d’aucun doute qu’ils ont les capacités physiques et mentales nécessaires pour nous ramener des médailles. Et doivent être animés en permanence de l’esprit de gagne et prouver au Président Alassane Ouattara, qu’on peut dorénavant compter sur eux pour hisser haut et loin le drapeau ivoirien. Ils doivent se battre pour mériter la confiance que place en eux le Président Alassane Ouattara et lui donner d’autres motifs de satisfaction lors de son discours annuel du 31 Décembre. Ils doivent également être le fer de lance de cette Côte d’Ivoire qui gagne et que la jeunesse copie à l’envi et prend en exemple. « Merci à vous les athlètes. Parfois, vous vous êtes sentis abandonnés surtout ceux qui sont très loin à l’extérieur. Vous n’avez pas toujours senti la Côte d’Ivoire derrière vous. Mais le Président de la République a donné des instructions que nous essayons de suivre. Aujourd’hui, les choses sont en train de rentrer dans l’ordre. Encouragez les Ivoiriens. Faites en sorte que le Président se dise : « je peux compter sur ma jeunesse. » Si vous prenez tous les discours du Président, quand il parle de la Côte d’Ivoire qui gagne, il commence par le sport. Février 2015, le football. Au discours du 31 Décembre prochain, quand il parlera de la Côte d’Ivoire qui gagne, qu’il parle de nos athlètes qui sont revenus avec des médailles. On compte sur vous. Continuez le travail et faites-nous plaisir au mois d’août. Merci et que Dieu vous accompagne. Que Dieu vous aide à revenir avec ces médailles »
Pour lui, ces athlètes se doivent de réécrire l’histoire athlétique mondiale mais surtout olympique de la Côte d’Ivoire qui a brillé en 1984 et depuis est retournée dans les tréfonds. Ce pouvoir-là, ils l’ont. A commencer par le Chef de l’Etat qui croit en eux. Et tout le peuple avec lui. « Pendant longtemps, la Côte d’Ivoire n’a pas eu les résultats qu’il escomptaient dans toutes les disciplines. Et, depuis l’arrivée du Président Ouattara et les efforts qui sont fournis par le Gouvernement pour vous permettre d’évoluer dans de bonnes conditions et surtout l’abnégation et le dévouement des membres des fédérations, on commence à avoir des résultats. Vous avez mis l’eau à la bouche des Ivoiriens. Vous connaissez les Ivoiriens, ils sont très exigeants. Vous avez eu les Jeux Africains, maintenant ils regardent déjà vers le mois d’Août. Et le mois d’août, c’est à quelques milliers de kilomètres de la Côte d’Ivoire, c’est Rio de Janeiro, c’est le Brésil, ce sont les Jeux Olympiques. On ne doit pas rester sur 1984. On ne doit pas rester sur Gabriel Tiacoh. On veut entendre d’autres noms. On veut voir d’autres médailles revenir en Côte d’Ivoire. Et les chances sûres de médailles, nous avons 3 ou 4 fédérations qui peuvent nous les apporter. Et je peux vous dire que la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme est très attendue. Continuez la préparation. Les sacrifices, ce que vous avez consentis durant des mois et des années, ces sacrifices aboutiront au triomphe si on entend l’hymne national de la Côte d’Ivoire, si on voit le drapeau ivoirien flotter. Je suis sûr que nous pouvons y arriver. Et, vous, vous devez vous dire que c’est possible. En quelques mois, vous avez fait baisser vos records en deux, trois, quatre occasions. Vous êtes sur la lancée. Ces performances peuvent encore tomber. Il suffit de la baraka. Il suffit d’y croire et on monte sur le podium. Quand Gabriel Tiacoh partait en 1984 personne ne le connaissait. Mais cette course est restée dans la mémoire des Ivoiriens avec cette médaille d’argent. On rêve un soir à la fin de la course d’exploser encore de joie. Faites que ce rêve devienne réalité. » a- t-il plaidé.
Il importait également pour le Ministre des Sports et Loisirs de relever et de souligner le rôle prépondérant de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme pour le rôle positif qu’elle joue et pour le dur labeur abattu. «Nous sommes heureux des résultats que vous avez obtenus. C’est vrai qu’en partant, nous savions que nous allions avoir des médailles. Mais vous êtes allés au-delà de nos espérances. Les Ivoiriens ont suivi cela, de très près et chaque fois qu’on a eu les résultats, on a eu de la joie dans les foyers. Merci M. le président pour tous les efforts que vous avez consentis, pour tout ce que vous avez fait pour l’encadrement. Pour avoir su trouver les paroles pour motiver nos athlètes parce qu’il y a des moments où cela a été difficile mais vous y êtes arrivé. Merci. »