x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 4 juillet 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Construction du Stade Olympique: les lignes bougent du côté d’Ebimpé

© L’intelligent d’Abidjan
Projet de réalisation du stade olympique d’Ayaman-Ebimpé : Le Ministre François Albert Amichia recoit une délégation d’experts Chinois
vendredi 01 juillet 2016. Une délégation d’experts Chinois Conduite par M. Ji Haipeng, le Directeur du projet de réalisation du Stade olympique d’Ayaman-Ebimpé, a été reçue par François Albert Amichia, le Ministre des Sports et des Loisirs.
Le projet de construction du Stade Olympique d’Ebimpé devra démarrer avant la fin de l’année 2016. C’est le vœu ardent du ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia. Il l’a exprimé le vendredi 1er juillet 2016 à la salle de conférence du ministère des Sports au Plateau. C’était lors de la réception de la délégation d’experts Chinois en charge du projet de construction du stade Olympique, à Abidjan dans le cadre de la finalisation du projet en vue de la signature du contrat entre la partie Chinoise et la partie Ivoirienne. « Nous apprécions la méthodologie qui nous permet d’avancer pas à pas. Nous sommes heureux que la partie chinoise ait pris en compte les observations de la partie ivoirienne. La Côte respectera tous les engagements qui ont été pris. Notre désir est que nous commencions les travaux avant la fin de l’année 2016. Parce que le Stade olympique d’Ebimpé constitue un des éléments fondamentaux dans l’organisation de la CAN 2021 », a déclaré le ministre des Sports. Après deux années de travaux, de rencontres et de discussions, les deux parties sont à la phase de signature du contrat. Toutes les observations ainsi que les points de divergences sur le projet architectural qui leur ont été soumis par la Beijing Institute Architectural Design (BIAD). Ayant été pris en compte, les deux partenaires sont maintenant arrivés à la phase de la signature d’un contrat. En ce qui concerne les observations de la partie ivoirienne, elles sont purement techniques. « Sur la conception générale nous sommes tombés d’accord. Mais nous avons tenu compte de notre climat, de nos réalités. Nous avons voulu une adoption purement technique. Ce qui a été pris en compte par la partie Chinoise. Maintenant nous pensons que les choses sérieuses pourront commencer », a expliqué le patron du sport en Côte d’Ivoire. Le ministre des sports n’a pas manqué d’évoquer la question de la purge coutumière relative à Ebimpé. « Les négociations sont bien avancées. En 2015 le gouvernement ivoirien avait prévu une somme de 600 millions Fcfa. Pour l’année 2016, ce sont un milliards Fcfa qui sont prévus. Cela fait en tout 1 600 000 000 FCFA. Nous allons, dans un premier temps nous focaliser sur les 20 hectares qui vont servir pour la construction du Stade Olympique, par la suite nous allons engager les négociations pour les 200 autres hectares », a indiqué Albert François Amichia. La délégation d’experts Chinois séjourne depuis le dimanche 26 juin en Côte d’Ivoire. Elle est conduite par M. Ji Haipeng, le Directeur de projet.

Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ