x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 juillet 2016 |

Agriculture/ Culture du manioc : allialikro offre plusieurs hectares de terre pour la culture du manioc dans le bélier

© Par DR
le manioc
Le dimanche 3 juillet 2016, s’est tenue, à Allialikro, sous-préfecture de Molonoublé dans le département de Didiévi, une importante réunion qui avait pour objectif le recensement des terres pour la production du manioc.

Au cours de cette rencontre qui a réuni tous les fils et filles du village, le Président de la MUDESA(Mutuelle pour le Développement économique et social d’Allialikro), KONAN Antoine, a expliqué à ses parents tout le sens de la convention signée, le vendredi 10 juin dernier, à Toumodi, entre le Gouverneur Robert Beugré Mambé et le Premier Ministre Ahoussou Jeannot. Le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan a mis à la disposition des coopératives agricoles de la région du bélier, des boutures de manioc issues des dernières recherches du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) d’une valeur de 50 millions.

« Il s’agit certes de booster la production du manioc dans notre pays, mais c’est aussi pour le député de Didiévi de lutter contre la pauvreté dans la région du bélier et améliorer le cadre de vie des populations » a indiqué M. KONAN. C’est naturellement dans cette optique que la mutuelle de développement du village a initié depuis quelques semaines, une vaste campagne de recensement de terres cultivables pour accueillir cet important projet qui a déjà démarré.

« Allialikro ne veut pas être en marge de ce vaste projet initié par le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, par ailleurs, Député de la circonscription de Didiévi. Nous ambitionnons d’être au contraire le fer de lance de ce projet dans notre localité » a-t-il martelé.

Il faut noter qu’Allialikro est le grenier du vivrier dans la Sous-Préfecture de Molonoublé.

Malgré la volonté des producteurs, le rendement est encore faible car toute la chaîne de production est basée sur les méthodes traditionnelles. A cela, il faut ajouter le problème de la commercialisation de la production.

La MUDESA sollicite à cet effet, l’appui des autorités pour une mécanisation du secteur agricole dans la localité de DIDIEVI.

Pour finir, le Président de la mutuelle a demandé à ses parents de se constituer en coopérative avec agrément en vue de bénéficier du soutien du Gouvernement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ