x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 11 juillet 2016 | AIP

Un camerounais nommé chef économiste et vice-président, Gouvernance économique et Gestion du savoir

Le camerounais Célestin Monga a été nommé dimanche chef économiste et vice-président, Gouvernance économique et Gestion du savoir de la Banque africaine de développement (BAD).

Selon un communiqué de presse publié lundi, Dr Célestin Monga, actuel directeur général adjoint de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), a exercé les fonctions de vice-président du Comité chargé de la stratégie et contribué à repositionner cet organisme comme partenaire incontournable dans la mise œuvre de l’Agenda mondial 2030.

Ayant rejoint la Banque mondiale en 1997 où, au cours de ses 17 ans de carrière, il a occupé des postes aux opérations et dans le département de la recherche, notamment comme économiste principal en Europe et en Asie centrale, et directeur de l’équipe chargée de la revue des politiques à la vice-présidence en charge de l’économie du développement, Dr Monga a occupé divers postes de responsabilité au sein de conseils d’administration notamment dans les milieux universitaires, des services financiers et dans les institutions internationales de développement.

Titulaire d’un diplôme d'études approfondies de l’Université Paris-Sorbonne, il a exercé à l’ONUDI les fonctions d’économiste-conseiller (avec rang de directeur) du premier vice-président de la Banque mondiale et économiste principal.

Célestin Monga a également exercé les fonctions de conseiller-directeur pour le programme de transformation structurelle du vice-président de la région Afrique et du premier vice-président et économiste en chef.

Auteur, chercheur, innovateur très apprécié, en 2012, il a été désigné par le magazine Jeune Afrique comme l’un des cinq meilleurs économistes africains avec des analyses très pointues et des articles économiques axés sur les politiques avec certains des économistes les plus éminents au monde, y compris des lauréats du prix Nobel en économie.

"Je suis très enthousiaste à l’idée de prendre fonction à la Banque africaine de développement et de participer à la grande transformation que la Banque va entreprendre, sous la houlette de son nouveau président, Dr Akinwumi Adesina", a déclaré le nouveau vice-président à À propos de sa nomination.

Les cinq grandes priorités, à savoir éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines, constituent, selon la Banque les meilleurs facteurs de transformation de l’Afrique, rappelle-t-on.


kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ