x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 12 juillet 2016 | Abidjan.net

Investissement en Côte d’Ivoire : le Cepici présente un bilan positif à mi-parcours de ses activités en 2016

© Abidjan.net Par Atapointe
Investissement: Le CEPICI présente un bilan positif à mi-parcours
Mardi 12 juillet 2016. Abidjan. Pullman Hôtel. Essis Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI a présenté le bilan de ses activités à mi-parcours 2016.
Encouragé l’investissement en Côte d’Ivoire était au centre des intérêts de la présentation du bilan des activités à mi-parcours du Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (Cepici). Esmel Essis Emmanuel, Directeur Général du Cepici a présenté, ce mardi 12 juillet 2016, à l’hôtel pullman à Abidjan-Plateau, à la presse nationale internationale, son bilan à mi-parcours.
Au total, le CEPICI a enregistré la création de 6664 sociétés contre 4961 en 2015 avec 13006 emplois prévisionnels.
Au premier trimestre de l’année 2016, le patron du CEPICI a souligné que le pays connaît une nette attractivité vu les nombreuses missions reçues et effectuées estimées à plus de 1600.
Pour lui, l’investissement en Côte d’Ivoire a connu une progression au même titre que l’économie nationale. Elle passe de 76 sociétés agréées en 2015 à 103 en 2016 soit une hausse de 36% pour un volume d’investissement de 219 milliards fcfa contre 174,8 milliards à la même période de l’année dernière.
La répartition des entreprises créées selon le secteur d’activité à fin juin 2016
​se présente comme suit:​ le commerce (30%), le BTP (13%), les prestations de services (Tourisme, Services aux entreprises, services aux particuliers, Ramassage d’ordures et entretien) 46%, et les autres (Téléphonie, Hôtellerie, Transport, Art et céramique, Industries diverses) 10% et 1% pour le secteur des mines et Energie, industrie.
Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat jeune, un concours « Start up » avait été organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) en 2014. A l’issu
​e​ de ce concours, les 10 meilleurs projets ont été sélectionnés. Le Cepici note que 8 des lauréats ont créé leurs entreprises. Ces derniers qui bénéficient de l’appui du CEPICI ont recruté du personnel en créant plus de 130​ ​emplois et ont protégé leurs brevets’’ a conclu Essis Esmel.

Atapointe

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ