x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 12 juillet 2016 | APA

Côte d’Ivoire : 103 sociétés agréées pour un montant de 219 milliards FCFA d’investissements au 1er semestre 2016

© APA Par Atapointe
Investissement: Le CEPICI présente un bilan positif à mi-parcours
Mardi 12 juillet 2016. Abidjan. Pullman Hôtel. Essis Esmel Emmanuel, Directeur Général du CEPICI a présenté le bilan de ses activités à mi-parcours 2016.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Côte d’Ivoire : 103 sociétés agréées pour un montant de 219 milliards FCFA d’investissements au 1er semestre 2016

C’est le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis, qui a donné l’information, présentant le bilan à mi-parcours des activités de sa structure, en vue d’encourager l’investissement dans le pays.

‘’ Au titre des investissements agréés, la Côte d’Ivoire enregistre 103 sociétés agréées de janvier à juin 2016 contre 76 en 2015 pour la même période, soit une hausse de 36%, ce qui représente 219 milliards FCFA en volume des investissements contre 174,8 milliards en 2015, soit, 25% de progression’’, a expliqué M. Essis.

Les investisseurs nationaux ont contribué à hauteur de 31% contre 69% des investisseurs étrangers. ‘’ Nous allons continuer à chercher à l’extérieur tout en incitant les opérateurs nationaux à investir au pays’’, a commenté Emmanuel Esmel Essis se félicitant de cette ‘’embellie économique’’ du premier semestre 2016.

Selon le directeur général du CEPICI, 6664 sociétés ont été créées à ce jour depuis janvier contre 4961 en 2015 à la même période avec un ‘’taux de réalisation de 102%’’, soit 57 entreprises créées par jour.

Les secteurs les plus visés par les entrepreneurs sont ceux relevant des prestations de services (46%), du commerce (30%) et des Bâtiments et travaux publics (BTP 13%), a précisé M. Essis, soulignant une ‘’forte proportion des SARL (64%) contre 61% en 2015, au détriment des entreprises individuelles (32%)’’.

Des résultats ‘’positifs’’ qui font dire à Emmanuel Esmel Essis que ‘’Côte d’Ivoire confirme sa nette attractivité’’ au regard des ‘’ missions reçues et effectuées’’ en croissance.

Pour la promotion de l'entreprenariat jeune, il a relevé que les 10 lauréats du concours « Start up »ont été bien encadrés par le CEPICI pour ‘’créer des entreprises légalement constituées, et disposant d’un business-plan’’.

‘’ 9 des Start-up disposent désormais d’un certificat d’enregistrement de Nom commercial, de Nom de marque ou de brevet auprès de l’OAPI dont 7 sont en activité commerciale produisant des chiffres d’affaires’’, a souligné le patron du CEPICI selon qui ‘’ces 10 entreprises cumulent un effectif global de 165 emplois créés sur un potentiel de 555 prévus en année de maturité’’.

Pour le dernier trimestre, M. Essis a reconnu qu’il y a encore du travail à faire pour ‘’atteindre l’objectif de 810 milliards FCFA d’investissements fixé cette année’’, rappelant qu’au titre du PND 2016-2020, le CEPICI doit mobiliser 5500 milliards FCFA.

Cependant, il est convaincu que ‘’les perspectives sont prometteuses pour l’économie ivoirienne’’ avec l’accroissement de l’attractivité de la Côte d’Ivoire. ‘’Avec la constante amélioration de l’environnement des affaires, la dynamique positive de la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence se renforce davantage’’, a conclu le directeur général du CEPICI.

HS/ls

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ