x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 juillet 2016 | Ministères

Médias/ Edition 2016 des journées du Communicateur de l’ISTC- Polytechnique: Allocution de la ministre, Affoussiata Bamba-Lamine

© Ministères Par DR
Médias/ Edition 2016 des journées du Communicateur de l’ISTC- Polytechnique
Jeudi 14 juillet 2016. Abidjan. L`édition 2016 des journées du Communicateur de l’ISTC- Polytechnique a eu lieu en présence des ministres Bakayoko Ly Ramata (enseignement supérieur) et Affoussiata Bamba Lamine ( Communication).
- Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chère grand sœur, Marraine de la cérémonie ;
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
- Messieurs les Présidents des Autorités Administratives Indépendantes ;
- Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
- Monsieur le Directeur général de l’ISTC Polytechnique ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux et Chefs de services ;
- Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises ;
- Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements ;
- Mesdames et Messieurs les Enseignants et enseignantes ;
- Mesdames et Messieurs les professionnels des médias ;
- Mesdames et Messieurs les parents d’étudiants (es) ;
- Chers étudiants (es) ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs,

C’est toujours avec plaisir et joie que je préside les traditionnelles « Journées du Communicateur » de l’Institut des Sciences et Techniques de la communication, érigé désormais en ISTC-Polytechnique, par la volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Ce statut de polytechnique lui a été conféré par le décret n° 2015-476 du 1er juillet 2015 qui transforme les cinq anciennes filières, à savoir les filières Télécommunications, Arts et Images Numériques, Publicité-Marketing, Journalisme et Production Audiovisuelle en écoles et fait désormais du Directeur de l’ISTC, un Directeur Général.

Aussi, voudrais-je en nos noms à toutes et à tous, exprimer notre infinie gratitude au Chef de l’Etat, pour cette mutation qualitative qui augure des lendemains meilleurs pour l’unique établissement de formation du Ministère de la Communication.
Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, chère aînée ;
Je tiens à vous remercier de façon particulière pour avoir accepté d’être la marraine de l’édition 2016 des journées du Communicateur de l’ISTC- Polytechnique, en dépit votre calendrier que je sais très chargé, en pareille période. Le thème retenu cette année, faut-il le rappeler, est : « Nous sommes ISTC-Polytechnique de Côte d’Ivoire. Nous sommes Polytechniciens ».

C’est ce thème et d’autres considérations qui ont certainement motivé votre choix comme marraine des présentes Journées du Communicateur. Loin d’être fortuit, ce choix répond plutôt à un objectif, celui de voir les étudiantes et étudiantes de l’ISTC-Polytechnique s’inspirer de votre exemple, en votre qualité de Professeur émérite des Universités.

A ce titre, vous êtes plus qu’un modèle, c’est-à-dire une référence, voire une icône, aussi bien en Côte d’Ivoire que dans le monde, votre modestie puisse-telle en souffrir.
Vous alliez à cet immense savoir et à cette modestie, un grand humanisme qui fait de vous un modèle achevé qui ne peut que conduire vos filleuls de l’ISTC-Polytechnique à marcher désormais dans votre sillage en qualité d’icône de l’excellence, valeur cardinale que vous n’avez de cesse de promouvoir.
En échos, nous vous adressons à nouveau nos sincères remerciements pour votre présence distinguée qui rehausse l’éclat de la cérémonie de ce jour.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Je vous associe bien évidemment à ces remerciements, vous dont la présence témoigne de l’excellence des relations que la Côte d’Ivoire entretient avec vos pays respectifs.
C’est ici pour moi le lieu de vous traduire à nouveau notre reconnaissance pour l’appui en équipements que certains d’entre vous apportent à l’ISCT-Polytechnique, en vue de lui permettre de donner une formation diplomate qui rend opérationnels les étudiantes et étudiants qui en sortent chaque année.

Dans mon adresse, je n’oublie pas toutes les autorités qui ont bien voulu soustraire de leur temps précieux pour être des nôtres ce matin, notamment le Maire de la commune qui nous accueille, les Présidents des organes de régulation, les Directeurs Généraux, centraux, le personnel enseignant et administratif ainsi que les étudiantes et étudiants.





Mesdames et Messieurs,
L’ISCT-Polytechnique, il faut le préciser, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Professionnel qui accueille sur concours des bacheliers et des personnes déjà en activité, désireuses de suivre une formation continue diplômante. Pour l’année académique 2015-2016, on dénombre 737 étudiantes et étudiants dont 384 filles et 353 garçons répartis entre 19 nationalités.

Quant au nombre du personnel enseignant qui dispense la formation dans ledit institut, il s’élève à 245 et comprend des Assistants permanents, des Professeurs vacataires de rang A des Universités publiques et des professionnels chevronnés du secteur de l’information et de la communication, et ce, au terme d’une sélection rigoureuse.

Aussi, l’ISTC, n’a-t-il pas attendu pour être érigé en polytechnique pour se distinguer, en inventant le Lutrin multimédia, vidéo surveillance sur IP, et en élaborant des stratégies de communication portant sur des sujets d’intérêt public, telles que l’interdiction du téléphone portable au volant et la relance de la Poste de Côte d’Ivoire à l’heure du numérique.

Cette année, l’ISTC- Polytechnique a décidé de contribuer au succès des 8e Jeux de la Francophonie que la Côte d’Ivoire organise en 2017.

Mesdames et Messieurs,
Comme je l’ai déjà indiqué, le thème de l’édition des présentes Journées du Communicateur est intitulé : « Nous sommes ISTC-Polytechnique de Côte d’Ivoire. Nous sommes Polytechniciens ».

Depuis le début de l’année en cours, c’est ce thème qui a servi de boussole tant aux étudiantes et étudiants qu’aux enseignants et au personnel administratif.
En privilégiant ce thème à d’autres, le Directeur Général, Monsieur Alfred DAN Moussa et ses collaborateurs ont de toute évidence non seulement à cœur de promouvoir d’avantage l’image et la renommée de l’ISTC-Polytechnique ainsi que les valeurs d’excellence et de rigueur, chez les apprenants, toute chose qui participe de l’avènement de « l’Ivoirien Nouveau », acteur de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, une vision chère au Président de la République, Son Excellence Monsieur le Alassane OUATTARA.
Chers étudiantes et étudiants,
Je vous exhorte par conséquent à être les porte-flambeaux de cet « Ivoirien Nouveau » et à épouser les valeurs cardinales de votre marraine.

C’est également à cette condition que l’ISTC-Polytechnique sera en Afrique à l’avant-garde de la stratégie de développement des compétences techniques et professionnelles dans le domaine de l’Information et de la Communication, pour booster l’émergence de notre pays.

Monsieur le Directeur Général et Mesdames et Messieurs les formateurs,
Vous concernant Monsieur le Directeur Général Alfred DAN Moussa, je ne saurai passer sous silence vos efforts inlassables pour faire de l’ISTC, un institut de référence sous-régionale dans le domaine de la formation des communicateurs professionnels.
A vous formateurs, je voudrais vous inviter à continuer de dispenser une formation professionnelle pointue à vos apprenants et à leur inculquer le goût du travail bien.

En effet, avec l’invasion des technologies de l’information et de la communication, vous devez à chaque instant apporter la preuve que vous demeurez les maîtres, face à des apprenants connectés à longueur de journée et prêts à vous poser des questions dont ils ont parfois déjà la réponse.

Vous devez donc entrer dans cette nouvelle dynamique de l’enseignement participatif où l’apprenant vient certes pour apprendre, mais aussi pour partager ses idées avec les autres étudiants et ses Professeurs. Pour l’heure, je tiens à vous féliciter pour votre abnégation au travail et les excellents résultats que l’ISTC-Polytechnique enregistre chaque année.



Mesdames et Messieurs les Responsables d’entreprises et parents d’étudiants,
Votre implication dans l’insertion des étudiants sortis de l’ISTC-Polytechnique dans la vie active et dans leur éducation est indispensable. C’est pour moi l’occasion de demander aux Chefs d’entreprises ici présents de conclure avec le Directeur Général Alfred DAN Moussa, un accord de partenariat gagnant-gagnant qui permettra aux étudiantes et étudiants de bénéficier de stages pratiques qui pourront déboucher sur des emplois.

Avant de conclure mon propos, je voudrais réitérer à ma collègue et aînée, le Pr BAKAYOKO Ly Ramata, nos sincères remerciements pour sa grande disponibilité.



Sur ce, je déclare ouverte la 13ème édition des Journées du Communicateur dont le thème s’intitule : « Nous sommes ISTC-Polytechnique de Côte d’Ivoire. Nous sommes Polytechniciens ». Je souhaite pleins succès à ces journées.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ