x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 17 juillet 2016 | Ministères

Validation du séminaire du programme d’appui à la promotion du sport de masse et du sport pour tous (PAPMAS) : le sport, l’allié incontournable d’une vie saine

© Ministères Par DR
Cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme d’Appui et de la Promotion du Sport de Masse et du Sport pour Tous
La cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme d’Appui et de la Promotion du Sport de Masse et du Sport pour Tous, organisé par le Ministère des Sports et des Loisirs a eu lieu le samedi 16 juillet au NSahotel à Grand-Bassam en présence des Ministres François Albert Amichia et Mariatou Koné respectivement en charge des Sports et des Loisirs et de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des Victimes.
La cérémonie de clôture du Séminaire sur le Programme d’Appui et de la Promotion du Sport de Masse et du Sport pour Tous, organisé par le Ministère des Sports et des Loisirs a eu lieu le samedi 16 juillet au NSahotel à Grand-Bassam en présence des Ministres François Albert Amichia et Mariatou Koné respectivement en charge des Sports et des Loisirs et de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des Victimes.
Après trois jours de réflexion sur les thèmes tels que "Quelles stratégies de sensibilisation ? Et les Infrastructures sportives de proximité : Quels enjeux pour le développement des APS ?", les lampions se sont éteints sur le séminaire organisé dans le cadre du Programme d’Appui et de la Promotion du Sport de Masse et du Sport pour Tous (PAPMAS). Selon le rapport final, tous les séminaristes ainsi que tous les intervenants ont reconnu les bienfaits indéniables du sport sur la santé. En effet, source de développement physique et psychologique, les activités physiques et sportives (APS) sont reconnues par la communauté scientifique comme l’un des facteurs fondamentaux de bonne santé, de bonne capacité fonctionnelle et par vote de conséquence de bien-être physique.

En outre, les APS constituent un élément d’éducation, de culture et d’intégration socio-économique. Elles contribuent notamment, à la lutte contre l’échec scolaire, à la réduction de la pauvreté, des inégalités sociales et culturelles ainsi qu’à l’unification et au rapprochement ses bienfaits et vertus, la pratique des populations. En dépit de ses bienfaits et vertus, la pratique des APS restent encore insuffisantes en Côte d’Ivoire. Selon les résultats des enquêtes réalisées par le Ministère des Sports et des Loisirs seulement 7 % de la population ivoirienne pratique régulièrement une activité physique et sportive.
Ce faible taux révèle le désintérêt des populations pour la pratique des APS qui pourrait s’expliquer par : la méconnaissance des bienfaits et vertus du sport, le déficit et la vétusté des infrastructures sportives, le difficile accès aux infrastructures sportives existantes, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées pour l’encadrement, les pesanteurs socio-culturelles et la pauvreté. Face à cette situation, le Ministère des Sports et des Loisirs a initié un certain nombre d’activités pour la promotion des APS, notamment : les parcours de santé à travers tout le pays, la semaine nationale sportive de la femme, la sensibilisation des actions sportives d’associations sportives de masse à formaliser leur existence et à constituer en fédérations sportives d’où la naissance de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour tous (FIRAPE) et de la Fédération Ivoirienne des Sports Aérobics et Fitness (FEISAP).

L’objectif général étant de promouvoir la pratique des APS par 60% de la population à l’horizon 2020 en vue de l’amélioration de la santé et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, de la promotion du genre et du renforcement de la cohésion sociale. Il convient de sensibiliser les populations à la pratique volontaire et régulière des APS, construire des infrastructures sportives adaptées, réhabiliter les infrastructures sportives existantes, renforcer les capacités des acteurs du mouvement sportif du Sport de Masse et du Sport pour Tous, susciter la création d’associations sportives inclusives à l’échelle des sous-préfectures et des départements, des régions et des districts, sensibiliser les femmes à la pratique du sport et accroître les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes.
Ce programme se déclinera donc en trois axes stratégiques c’est-à-dire la promotion du Sport de Masse, du Sport pour tous, du Sport féminin et le développement de l’offre des infrastructures sportives de proximité. Pour la mise en œuvre, il compte s’appuyer sur le Gouvernement, les structures techniques de l’Etat, les autorités administratives et territoriales et des partenaires à l’exemple du secteur privé, les partenaires techniques et au développement.

Pour sa part, François Albert Amichia, a félicité tous les séminaristes pour la qualité de leur travail. Il a également évoqué «l’engagement pour chacune des structures et institutions représentés ici à s’approprier le PAPMAS désormais une production collective, qui fait des APS notre passeport pour la santé, notre passeport de l’intégration sociale, notre passeport de la cohésion sociale, notre passeport de l’éducation à la vie ; en un mot le passeport de notre bien-être total.» « Cet engagement collectif solennel laisse augurer d’un avenir plein d’espoir pour la promotion du Sport de Masse et du Sport pour tous, empruntant ainsi résolument la voie qui mène vers l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 tel que souhaité par SE Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire » a-t- il dit.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ