x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 juillet 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les locaux de la CIE à Yamoussoukro saccagés

Yamoussoukro - Les locaux de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à Yamoussoukro ont été saccagés et incendiés, ce mardi, par des populations qui exigent que la facture d’électricité en cours soit payée sans délai fixé, ni pénalité et selon les possibilités du client pour avoir reçu en un mois deux factures avec des montants élevés.

La police, présente sur les lieux depuis le matin, a cependant réussi à exfiltrer tous les travailleurs avant l’incendie des locaux. Des manifestants ont érigé des barricades sur la nationale A3, obligeant les usagers de la route en provenance d’Abidjan ou de Bouaké à contourner la ville. D’autres ont réussi à emporter du matériel de la CEI, notamment des climatiseurs, des extincteurs (...).

Ils avaient manifesté, lundi, devant les locaux de la CIE pour le même motif. La CIE a émis en juillet, et ce de façon inhabituelle, deux factures. Celle de mars-avril et juin-juillet avec des dates limites de paiement fixées respectivement au 12 juillet et au 11 août.

"En ces moments de vaches maigres, il est difficile pour les débrouillards que nous sommes de payer deux factures à la fois et souhaitons que l’État revoit ses nombreuses taxes pour permettre aux populations de souffler", a fait savoir Ousmane Fofana, un client de la CIE, mécontent. « Nous voulons que l’État revienne à la facturation du mois de mars », a renchéri Hippolyte Lia, un autre manifestant.

"Le processus normal est en train de se mettre en place", a confié le directeur régional de la CIE, Marius Doh. Il a rassuré que les dispositions sont prises, notant que la Compagnie reste ouverte à ses clients pour apporter des solutions à leurs préoccupations.

(AIP)
nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ