x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 juillet 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Agriculture : Des chenilles menacent le cacao ivoirien

© Le Quotidien d’Abidjan Par ISSOUF SANOGO
Agriculture: des chenilles dévastent des milliers d`hectares de cacao
13 Juillet, 2016. Ahondo, Côte - d`Ivoire. La chenille Achaea catocaloides Guenée, de son nom scientifique, dévaste des milliers d`hectares de cacao.
Des milliers d’hectares de cacao ont été dévastés par des chenilles. Cette variété de chenilles a pour non scientifique Achaea catocaloides Guenée et est la « nouvelle menace pour la cacaoculture », selon des chercheurs du Centre national de recherche agronomique (CNRA). Le confrère AFP qui donne l’information explique que ce sont 20 000 hectares de plantations qui ont été dévorés par les chenilles, dans les villages et campements des départements de Tiassalé, Taabo et Djékanou. Selon notre source qui cite M. Kra Kouamé, directeur départemental de l’agriculture à Taabo où quelques 6.000 hectares de cacao ont été touchés, un mois après l’apparition des premiers cas, tout est parti « du village de Léléblé ». En effet, ces chenilles se propagent très rapidement, elles mangent les feuilles, les fleurs et les cherelles (jeunes pousses) de cacao de jour comme de nuit tout en déféquant, produisant un bruit angoissant qui peut perdurer des jours, traduisant la marche inexorable de ces chenilles. Il convient de noter qu’à Ahondo, un village de 5.000 âmes, situé dans le département de Taabo, toutes les plantations ont été attaquées. Elles ont ainsi perdu leur feuillage verdoyant. Si cette variété de chenilles est connue dans la région, c’est la première fois, dira Nanan Kouamé Kan Kouamé, chef du village d’Ahondo que ces chenilles s’en prennent aux cultures. Selon Nanga Coulibaly, conseiller au Conseil du café-cacao, l’organe de régulation de la filière, cette situation est due au fait que le réchauffement climatique a écarté les prédateurs naturels de la chenille qui s’est multipliée sans encombre. Il a indiqué, rapporte notre source, que la situation est désormais sous contrôle après le
le déploiement d’équipes qui ont répandu des pesticides. Non sans préciser qu’il n’ya pas de risque de propagation hors zones et aucune incidence sur la production de cacao au plan national.

Rosemonde Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ