x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 août 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Zouan-Hounien / Le Rceedao lance la construction de la première école primaire de Flinneu

Après Memni et Abobo-Baoulé, c’est le village Flinneu situé dans le département de Zouan-Hounien à 500 km d’Abidjan de bénéficier des largesses du Réseau des chambres des Experts européens départements Afrique de l’Ouest (Rceedao).
Le mardi 2 août 2016, le Réseau, accompagné d’une forte délégation dont l’ONG Cœur d’Espoirs, a lancé les travaux de construction de la première école primaire de ce village qui compte plus de trois mille âmes. Cette école comportera six classes, un bureau administratif et une cantine.
Selon SEM Sidiki Boubacar, representant-resident du Rceedao, cet acte social s’inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de faire de l’école obligatoire, une réalité d’ici 2020 tel que prôné par le Président, Alassane Ouattara.
« Nous sommes aujourd’hui chez vous, pour procéder à la pose de la première pierre de votre école primaire. C’est dans cette optique que le Rceedao en concours réel avec Cœur d’Espoirs ont décidé d’apporter leur pierre à cet édifice gouvernemental en offrant à l’Etat de Côte d’Ivoire sur 12 mois, 30 écoles avec des équipements adaptés », a confié le representant-resident aux têtes couronnées et aux autorités administratives de Zouan-Hounien.
SEM Sidiki Boubacar a révélé être venu également avec la société chargée de construire la bâtisse. A cet effet, il a demandé aux populations de faciliter l’insertion de ces derniers et de les aider à respecter le délai d’un mois qui a été requis pour la finition de l’école.
M. Zrakpa Dopeu Roger, maire de Zouan-Hounien, au nom du ministre des Affaires étrangères, Mabri Toikeusse, fils de la région, a remercié ses hôtes pour cet acte social : « Les mots me manquent pour exprimer ma joie en ce jour. Nous restons à votre disposition ainsi que tous les fils de Flinneu. Nous n’avons pas de mot pour exprimer cette empathie face à ce grand don que vous venez de poser. Cela montre combien de fois vous êtes attachés à notre localité et que vous saviez qu’il n’y a pas de développement et d’émergence sans école ».
Le chef du village de Flinneu, Segoulin Jean, a remercié les donateurs. Pour lui, cette largesse vient mettre fin à des difficultés vieilles de plus de cent ans : « Nous rêvions d’un cadre d’éducation adéquate pour le bien-être de nos enfants. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité. La population ne peut que se réjouir. Au nom de ma population, j’aimerais remercier tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre contribué à la réalisation de ce projet. Ainsi, je voudrais dire grand merci à SEM Sidiki Boubacar pour son programme d’aide aux pays en voie de développement. Nous vous serons à jamais reconnaissants. Nous remercions également le ministre des Affaires étrangères, qui ne cesse de multiplier les actions de développement dans la région du Tonpki ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ