x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 août 2016 | Ministères

Commercialisation de la ferraille : le ministère du commerce met en place un comite de régulation et de suivi

© Ministères Par Atapointe
Célébration de la journée mondiale de la métrologie en Côte d`Ivoire
Vendredi 08 Juillet 2016. Abidjan. Chambre de commerce. Célébration de la journée mondiale de la métrologie 2016 en présence du ministre du commerce, Jean-louis Billon (photo).
Le Ministère du Commerce a annoncé la création d’un Comité de régulation et de suivi de la commercialisation de la ferraille et des produits ferreux. Ledit comité est composé des représentants des ministères du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie et des représentants de la Chambre des métiers, des aciéries et des ferrailleurs. Cette annonce a été faite par M. Narcisse Sépi Yessoh, Directeur de cabinet du Ministre du Commerce, à l’issue de la rencontre qu’il a eue à son cabinet le 04 août, avec les acteurs de la filière de commercialisation et de transformation de la ferraille.

Ladite rencontre a été initiée par le Secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP), pour lever certaines contraintes liées à l’application du décret de suspension de l’exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux, pris par le Gouvernement le 2 mai 2013, à l’effet de garantir l’approvisionnement régulier des industries métallurgiques locales en matières premières.

Ces contraintes portent sur la non-attractivité des prix d’achat de la ferraille exprimée par les industriels du secteur, sur les accusations portées par les ferrailleurs, qui estiment que les aciéries locales ne sont pas capables d’absorber la ferraille disponible sur le territoire national. Ces tensions entre les deux parties ont occasionnées des retentions de stock de la part des ferrailleurs et la mévente de la fonte par les aciéries.

La création du Comité de régulation et de suivi de la commercialisation de la ferraille et des produits ferreux est la première des solutions prises de commun accord (Etat/acteurs du secteur de la ferraille) pour lever ces contraintes qui ont été soumises par la Chambre des métiers au Secrétariat exécutif du CCESP le 12 mai 2016.

Ensuite, ledit Comité procédera à la visite des aciéries et des ferrailles. Objectif, évaluer les capacités d’absorption de ferrailles par les aciéries puis constater les stocks des ferrailleurs et les difficultés qu’ils ont exprimées.

Puis, une rencontre sera organisée le 12 août prochain qui servira à tirer les conclusions de ces visites, à l’effet d’aboutir à la résolution de la question, a souligné le Directeur de cabinet du Ministre du Commerce.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ