Disputer une finale olympique et de surcroît dans l’épreuve de 100 m n’est pas donné à n’importe quel athlète. C’est à cette haute performance que Marie Josée Ta Lou et Méité Ben Youssef sont parvenus aux Jeux olympiques de Rio. En effet, la sprinteuse ivoirienne, qualifiée, le 13 août, pour la finale de 100m, s’attendait à une impitoyable bataille entre les Jamaïquaines Shelly-Ann Fraser, la championne olympique, Elaine Thompson et elle. Au bout du compte, elle n’a pas rempoté de médaille. C’est plutôt la Jamaïquaine Elaine Thompson qui l’a emporté en 10s 71, détrônant Shelly-Ann Fraser. Cette dernière est suivie de l’Américaine Tori Bowie (10s 83). Pour la troisième place du podium, Marie Josée Ta Lou et Shelly Ann Fraser Pryce ont fini dans le même temps (10, 86). Mais elles ont été départagées par la photo finish. La championne sortante, plus expérimentée, a occupé la troisième place, synonyme de médaille de bronze en projetant sa tête devant elle. Ta Lou a donc fini au pied du podium. Elle a raté de peu la 2ème médaille olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire après celle de Gabriel Tiacoh. Elle n’en a pas à rougir. Cependant un constat est net. Elle entre dans le top 8 olympique de 100 m dames. En d’autres termes, elle fait partie des 8 meilleures dames au monde. Il en est de même pour Méité Ben Youssef qui a couru en finale contre Ulsain Bolt, double champion en titre chez les hommes. Le sprinter ivoirien n’a pas gagné non plus. Mais il fait désormais partie des 8 meilleurs hommes au monde sur 100 m. Il a terminé 6ème avec deux records de Côte d’Ivoire. Il avait couru en 9’’ 97 en demi-finale et 9’’96 en finale. Il faut le féliciter. Après Ulsaint Bolt en or sur le podium, l'Américain Justin Gatlin arrive en argent avec 9"89 devant le Canadien De Grasse en bronze avec 9"91.
Outre Méité Ben Youssef et Marie Josée Ta Lou, Murielle Ahouré, qui n’a pu malheureusement se qualifier en finale de 100 m dames est à encourager également.
Ephrem Touboui
Outre Méité Ben Youssef et Marie Josée Ta Lou, Murielle Ahouré, qui n’a pu malheureusement se qualifier en finale de 100 m dames est à encourager également.
Ephrem Touboui