x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 22 août 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Interdiction d’exportation du cacao ivoirien au Brésil - Vers la reprise des exportations ?

Si rien n’est encore officiel, les indicateurs d’ordre climatiques liées à une forte sécheresse qui dépeignent négativement sur le volume de production des fèves cacaoyères au Brésil pourraient contraindre les autorités de ce pays à revoir leur décision d’interdiction des fèves cacaoyères ivoiriennes sur leur territoire.
Selon l’information rapportée par l’agence Eco.finance, le Brésil subit une forte sécheresse, ce qui pourrait réduire de l’ordre de 30 % la récolte de ce pays dont les estimations de récoltes initiales étaient prévues à 150.000 tonnes, a affirmé Eduardos Bastos, directeur exécutif de l’Aipc : « D’éventuelles importations dans le futur dépendront des performances des prochaines récoltes mais nous pensons pouvoir réduire de moitié, au moins d’ici la moitié de la prochaine saison ».
Cette situation pourrait favoriser la reprise de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Brésil en vue des exportations de l’or brun ivoirien en direction du Brésil, a souhaité fortement l’association des industriels de cette filière.
Cette organisation maintiendrait une forte pression sur le pouvoir exécutif brésilien afin qu’il (Ndlr l’exécutif Brésilien) revoie sa copie avec la Côte d’Ivoire dans la mesure où les exportations de cacao du pays devraient être multipliées par sept contrairement à l’année dernière. «Pour nous, importer est un choix difficile et il est toujours préférable d’assurer son approvisionnement sur le marché interne. En outre, nous devons effectuer nos achats, six mois à l’avance, quand nous choisissons de recourir aux importations.», a déclaré Eduardo Bastos, directeur exécutif de l’Aipc.
D’où la justification, poursuit-il de la nécessité de recourir au premier producteur mondial : «jusque-là, le Brésil importe ses fèves du Ghana et ce choix nous coûte beaucoup car ces fèves nous reviennent chères».

EF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ