x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 26 août 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Cellule de coordination et de suivi et de réinsertion : Ago Christian Kodja refuse de payer des prestataires

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Point de presse sur le mécontentement des prestataires, fournisseurs de l’ADDR
Samedi 07 septembre 2013. Abdjan. Monsieur Ago Christian Kodia, chef de la Division Gestion et Administration de l`Autorité pour le Désarmement , la Démobilisation et la Réintégration ( ADDR), apporte des précisions sur la situation des prestataires de service ayant travaillé avec les structures ( Pnrrc, FNS...) qui ont été dissoutes en 2012.
Quatorze cabinets de suivi-encadrement de projets de désarmement, démobilisation et réinsertion (Add) accusent le coordonnateur de la Cellule de coordination et de suivi et de réinsertion ((ADDR-CCRS) M. Ago Christian Kodia d’empêcher le payement de leurs factures. Organisés en collectif depuis plusieurs mois, ceux-ci tentent par tous les moyens de trouver une solution à leurs problèmes d’autant plus que la structure incriminée fermera le 5 septembre. Ce sont 732 millions FCFA qui passeront à 574 millions FCFA, après retrait de 158 millions CFA suite à un audit commis pour certaines irrégularités du suivi de certains travaux, a confié le collectif le jeudi 25 août 2016 lors d’une conférence.
Le 8 août 2012, l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion a été créée. Elle est devenue ensuite la Cellule de coordination et de suivi et de réinsertion (ADDR-CCRS), en charge de la réintégration de plus de 60 000 ex-combattants.
Selon les membres du collège, la Cellule, dans le cadre du respect de son cahier de charges a copté quatorze cabinets d’expertise pour exécuter certaines activités sur le terrain.
Après avoir exécuté les tâches qui leurs étaient assignées, les cabinets disent ne pas avoir reçu le payement de leur facture. Une situation qu’ils expliquent comme une rétention volontaire des fonds par M. Ago Christian, Coordonnateur de la CCSR.
« Le mardi 15 mars 2016, M. Ago Christian a convié toutes les structures concernées à une rencontre à laquelle, il a affirmé que les fonds alloués au règlement de l’ensemble de leurs factures avaient été dorénavant mobilisés mais qu’il comptait diligenter un audit avant de libérer ces paiements. L’audit prévu a été réalisé et les résultats communiqués aux cabinets. Résultats induisant des taux de prélèvements de 15 à 40% sur les cumuls des factures initiales », a confié le collectif.
Cette initiative décriée par les cabinets a pourtant finie par être acceptée, compte tenu des difficultés auxquelles ils étaient confrontés, et de l’espoir que les payements dus seraient immédiatement réglés : « Cependant, et en dépit de tout cette bonne disposition des membres des structures de suivi, de ne faire aucune entrave après 1 mois d’attente complétant à 26 mois d’activité sans rémunération, rien n'a été fait » , ont dit les cabinets.

« Nos démarches sont restées vaines »
Les structures de suivi ont affirmé avoir mené plusieurs initiatives afin de trouver une solution à cette situation qui les met en porte à faux avec leurs différents employés et partenaires financiers.
« Nous avons souhaité une rencontre avec le coordonnateur, envoyé plusieurs courriers. Mais aucune de nos tentatives n’a donné de suite favorable. Aujourd’hui, notre situation est alarmante. Nous pouvons citer au titre de nos alarmes, plusieurs mois d’impayés de salaires des employés et de loyers de bureaux, le non-respect de nombreux engagements avec des institutions de financement et autres créanciers privés, sources de menaces d’expulsions, de saisines de matériels logistiques et autres biens ou d’interpellations judiciaires de responsables de cabinets », ont-ils déploré.

« Ce que nous exigeons… »
Tenant compte de cette situation, les cabinets de suivi ont exigé de la part du coordonnateur du CCRS : « l’annulation pure et simple des résultats de la dernière évaluation menée par les équipes de la CCRS et de ses effets financiers sur le cumul des factures à payer à chaque structure ; la prise en charge immédiate par le paiement effectif l’intégralité de l’intégralité des factures dues au titre des travaux de suivi-encadrement conformément aux engagements contractés par les membres en charge du DDR en Côte d’Ivoire ».


MB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ