x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 août 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les autorités préfectorales n’ont pas disposé d’outils efficaces pour empêcher la survenue des crises ivoiriennes (Préfet)

Agboville – Le préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa et du département d’Agboville, Anatole-Privat Bako Digbé, affirme que les autorités préfectorales n’ont pas disposé d’outils efficaces pour empêcher la survenue des crises ivoiriennes.

Le préfet s'exprimait vendredi au nom du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko, à l’ouverture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des autorités préfectorales, des chefs traditionnels, guides religieux et des leaders de jeunes et de femmes en prévention et gestion des conflits.

‘’Ne disposant pas suffisamment d’outils efficaces pour empêcher la survenue de ces crises, les autorités préfectorales appuyées par les guides, les chefs traditionnels, les guides religieux et les leaders communautaires, ont fait ce qu’elles ont pu, par la sensibilisation, pour circonscrire les conséquences de ces crises’’, a déclaré l’administrateur civil. Il a souligné que les différentes crises que la Côte d'Ivoire a traversées ces deux dernières décennies ont profondément effrité le tissu social qui a de tout temps fait la renommée du pays.

Il a dit penser ‘’objectivement’’ que les autorités administratives auraient fait mieux si les moyens à leur disposition avaient été à la hauteur des crises ivoiriennes. ‘’En parlant de moyens, je parle naturellement des moyens humains et matériels mais aussi des mécanismes de prévention et de gestion de ces conflits’’, a assuré l’autorité préfectorale, pour qui les résultats sont connus de tous, à savoir la grave crise post-électorale avec son corollaire de perte en vies humaines et de dégâts matériels importants.

Pour M. Bako, il apparaissait donc impérieux que des mesures concrètes soient prises pour tourner définitivement cette triste page et éviter la résurgence de telles drames. ‘’Et, c’est heureusement ce qui a été fait avec la création de programmes nationaux de cohésion sociale et la création récente d’un ministère dédié à la cohésion sociale et à l’indemnisation des victimes’’, a-t-il souligné.

(AIP)

ja/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ