x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 2 septembre 2016 | AIP

Environnement des affaires : La Côte d’Ivoire engagée dans le processus de validation de l’avant–projet d’acte uniforme OHADA

Abidjan - Un atelier national de validation de l’avant-projet d’Acte uniforme portant organisation et harmonisation de la comptabilité des entreprises dans l’espace OHADA (organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), s’est ouvert, mercredi à Abidjan pour permettre à la Côte d’Ivoire de transmettre au Secrétariat Permanent de l’OHADA, des observations qui prennent en compte les aspirations légitimes des organisations des secteurs économiques, publics et privés, concernés par ce projet de texte.

La révision en 2013 du SYSCOA, le référentiel comptable commun aux huit pays de l’UEMOA, a eu pour effet la coexistence de deux référentiels comptables dans l’espace OHADA, le SYSCOA révisé et le droit comptable OHADA (SYSCOHADA). Pour corriger cette situation, la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OHADA tenue le 13 octobre 2013 à Ouagadougou, a instruit le Conseil des Ministres à l’effet de poursuivre la révision de l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises, pour en faire l’unique référentiel comptable en vigueur dans les 17 Etats-Parties.

En exécution de ces instructions, le Secrétariat Permanent de l’OHADA, a entrepris la réforme de cet acte uniforme afin de l’adapter aux évolutions du monde des affaires et de disposer des informations financières de qualité, gage de l’attrait des investissements étrangers, a expliqué le président du conseil national de la comptabilité, Mimba Kocounseu précisant que la révision de l’Acte Uniforme relatif au droit comptable vise également à le moderniser.

"Le développement économique ne peut se faire en Afrique sans un cadre juridique sécurisé et attractif pour les investisseurs", a commenté le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des finances, Akpess Yapo Bernard procédant à l’ouverture des travaux. Selon le représentant du ministre, cette révision va permettre de corriger les insuffisances relevées par les professionnels comptables et d’intégrer progressivement les normes internationales d’informations financières. "Cette réforme permettra aux entreprises de notre espace économique de produire des informations de qualité afin de les rendre plus compétitives", a-t-il ajouté.

kkf/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ