• Excellence Monsieur le Président de la République,
• Madame la Première Dame,
• Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
• Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget,
• Madame et Messieurs les Présidents des institutions de la République,
• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres Membres du Gouvernement,
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations du Secteur Prive et de la Société civile,
• Mesdames et Messieurs les Representants des Organisations non Gouvernementales,
• Messieurs les Présidents des Fédérations sportives,
• Chers Médaillés olympiques,
• Chers Athlètes,
• Mesdames et Messieurs les Parents des Athlètes,
• Distingues Invites,
• Mesdames, Messieurs,
• Chers Sportifs,
• Tous en vos rangs, grades et qualités,
Excellence monsieur le Président de la République,
Le 03 aout 2016, vous m'avez autorisé à conduire la délégation ivoirienne aux jeux olympiques qui se sont déroules à Rio au Brésil du 05 au 21 aout 2016.
Nous y avons présentés 12 athlètes dans 06 disciplines que sont : l'athlétisme, le judo, la natation, le tir à l'arc, l’escrime et le taekwondo.
A l'issue des compétitions, il convient de constater que la moisson a été abondante au regard des résultats suivants :
*au taekwondo :
Cisse Cheick Sallah a fini premier de sa catégorie et obtenu la médaille d'or ;
Gbagby Ruth a fini troisième de sa catégorie et a obtenu la médaille de bronze.
*en athlétisme :
Ta Lou Marie Josée est arrivée au pied du podium en se classant quatrième respectivement aux 100 m et aux 200 m ;
Meité Ben Youssef est arrivé sixième à la finale du 100 m ;
Murielle Ahouré a participé à deux demi-finales 100m et 200m.
Monsieur le Président de la République,
En mai 2013, le monde sportif ivoirien était réuni dans cette salle, sous votre présidence, pour recevoir et célébrer l'équipe nationale de football qui venait de remporter la coupe d’Afrique des nations chez les cadets.
En février 2015 nous étions réunis dans cette même salle, toujours sous votre présidence, pour recevoir et célébrer les joueurs de l'équipe nationale de football qui venait de remporter en Guinée Equatoriale la coupe d’Afrique des nations.
Aujourd'hui, 05 septembre 2016, nous voici encore réunis, sous votre présidence, pour recevoir et célébrer les athlètes ivoiriens revenant des jeux olympiques de rio, avec, dans les plis glorieux de notre drapeau, une médaille d'or et une médaille de bronze remportées au taekwondo.
Monsieur le Président,
« Amas d'épithètes, mauvaises louanges, ce sont les faits qui louent ». Et les faits sont là aujourd'hui pour dire que votre présence à la tête de l'Etat porte chance au sport ivoirien.
Ces résultats sportifs apportent surtout le témoignage de ce que la politique mise en œuvre, sous votre haute inspiration, en vue du développement et de la promotion du sport en Côte d'Ivoire, est en train de porter ses fruits.
A cet égard, on ne manquera pas de rappeler que l'organisation et la participation aux grands évènements sportifs constituaient l'un des quatre axes du volet sport, du document-programme que vous avez présenté et soutenu dans le cadre de la campagne en vue de l'élection présidentielle de 2010.
Dans le cadre la mise en œuvre de ce programme, le gouvernement a demandé et obtenu l'organisation, en Côte d'Ivoire, de grands évènements sportifs tels que l'afrobasket et la coupe du monde de taekwondo en 2013, les jeux de la francophonie en 2017 et la coupe d’Afrique des nations de football en 2021.
Au titre de la participation de nos équipes nationales aux grands rendez-vous sportifs vous avez toujours veille a ce que les moyens soient dégages en vue d'assurer une meilleure prise en charge des délégations de notre pays.
Pour les compétitions internationales de l'année 2016, la nouvelle orientation a tenu à faire en sorte que les subventions budgétaires de chaque fédération soient connues dès le début de l'année mais surtout qu'un budget spécial soit dégagé en vue de la préparation de nos athlètes aux jeux olympiques de rio.
C'est ce qui a été fait avec le concours de mes collègues du budget et de l'économie et des finances, que je tiens à remercier solennellement.
Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de notre participation aux jeux olympiques, chaque fédération et chaque athlète qualifie, a bénéficié d'un budget et d'une bourse en vue de sa préparation.
C'est pourquoi, au nom du mouvement sportif, je voudrais vous dire notre gratitude ainsi que notre infinie reconnaissance pour tout le soutien que vous ne cessez d'apporter au sport ivoirien.
Monsieur le Président,
Dès votre accession à la Présidence de la République, vous avez affiche votre ambition de faire de la cote d'ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. Dans le domaine du sport, on peut, au regard des résultats des compétitions internationales, affirmer que notre pays est sportivement émergent.
En effet, au sortir des derniers jeux olympiques la cote d'ivoire s'est classée 51e sur 206 pays.
Au classement FIFA, nous occupons le 36e rang sur 200.
Nous sommes champion africain de football et première nation africaine de taekwondo, médaille d'or aux jeux africains en athlétisme et au judo.
Tout comme hier, le Brésil n'etait d'abord connu qu'à travers des joueurs de renom comme Pelé, Ziko, Romario, aujourd'hui sur la scène internationale la Côte d'Ivoire est connue et admirée à travers des athletes de renom tels Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Murielle Ahouré, Ta Lou Marie Josée, Cissé Cheick Sallah qui, par leurs talents respectifs rehaussent le prestige de notre nation.
Cependant, Monsieur le Président,
Ce qu'il convient de noter dans tous ces résultats, c'est que l'ivoirien nouveau que vous vous attachez a bâtir est en train d'être visible à travers le sport. Nos jeunes athlètes ont désormais intégré les valeurs que sont l'excellence au travail, le courage, l'amour de la patrie, le don de soi et l'esprit de sacrifice pour la nation. Ils sont aujourd'hui armes d'un figthing spirit qui nous vaut aujourd'hui tous ces trophées et toutes ces médailles.
En effet, aussi bien au Maroc qu'en Guinée Equatoriale, les éléphants footballeurs ont joué avec courage et détermination en vue d'offrir à la nation, ces deux trophées continentaux.
Cette année, aux jeux olympiques,
• Cissé Cheick Sallah a montré qu'il faut savoir se battre jusqu'au bout, et a ainsi battu son adversaire a la dernière seconde du combat au moment ou peu de personnes y croyaient.
• Gbagby Ruth, Ta Lou Marie Josée, et Meité Ben Youssef ont montré qu'à chaque compétition internationale, un athlète doit faire honneur au drapeau de son pays en ayant une prestation digne.
Leur exemple est un message a toute notre jeunesse. Cette jeunesse-là doit savoir que c'est par le travail qu'elle pourra s'accomplir et contribuer au développement de la nation car dans un monde de plus en plus compétitif, seule l'excellence paie.
Mesdames et messieurs,
Les résultats sportifs que nous célébrons ce jour, doivent le meilleur de ce qu'ils présentent à l'action travailleuse de nos dirigeants de fédérations sportives. Et il m'est particulièrement agréable de féliciter très chaleureusement le Ministre Bamba Cheick Daniel et le Président Nicolas Débrimou.
Monsieur le ministre Bamba Cheick Daniel,
Vous avez réussi en moins de dix ans à faire de la fédération ivoirienne de taekwondo une machine à gagner des médailles dans toutes les compétitions internationales.
Votre sens de l'organisation et vos capacités managériales vous ont valu par deux fois le prix d'excellence du meilleur dirigeant sportif. Grace à vous, la cote d'ivoire est devenue la seconde patrie du taekwondo après la Corée du Sud qui l'a inventé. Ce pays frère et ami, dont je salue la présence de l'ambassadeur, a reconnu votre mérite en vous décernant l'une des plus hautes distinctions de son ordre. C'est aussi le lieu de remercier la Corée du Sud pour avoir accepté de financer le projet de construction du centre ivoiro-coréen de taekwondo.
Monsieur le Président Nicolas Débrimou,
L'athlétisme ivoirien se porte bien. Et votre présence à la tête de cette fédération n'est pas étrangère à ses succès. Votre action a en effet permis de révéler au monde des athlètes de talent comme Murielle Ahouré, Meite Ben Youssef et Ta Lou Marie Josée. Monsieur le président, merci.
Me tournant vers vous, chers athlètes,
Je voudrais vous dire que la signification profonde de la cérémonie organisée ce jour en votre honneur, est non seulement de vous témoigner la reconnaissance de la nation, mais surtout de vous encourager à fournir d'autres efforts en vue de glaner d'autres médailles. Mais elle va au-delà de vos personnes pour interpeler l'ensemble de notre jeunesse et lui dire que la nation sait se montrer reconnaissante pour autant qu'on ait mérité d'elle par ses exploits et par son patriotisme.
En attendant que l'autorité de la voix de son excellence monsieur le Président de la République puisse convenablement vous dire la fierté et la reconnaissance de toute la nation, je voudrais encore une fois vous féliciter au nom du Ministère des sports et des loisirs.
Grace à vos performances une grande partie de notre matrice d'action au titre de l'année 2016 se trouve réalisée. Merci et bravo. D'autres compétitions sont à venir, d'autres médailles sont à remporter. Ne dormez pas sur les lauriers d'aujourd'hui. Portez toujours haut le renom de notre beau pays.
Mesdames et messieurs,
Je ne saurai terminer ces brèves paroles sans remercier et féliciter le Comité National Olympique avec à sa tête le General Lassana Palenfo pour le soutien et l'encadrement qu'ils ont apporté aux athlètes et à la délégation ivoirienne dans le cadre de notre participation à ces jeux.
Vive la Côte d'Ivoire !
Vive le sport ivoirien !
Je vous remercie.
• Madame la Première Dame,
• Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
• Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget,
• Madame et Messieurs les Présidents des institutions de la République,
• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres Membres du Gouvernement,
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations du Secteur Prive et de la Société civile,
• Mesdames et Messieurs les Representants des Organisations non Gouvernementales,
• Messieurs les Présidents des Fédérations sportives,
• Chers Médaillés olympiques,
• Chers Athlètes,
• Mesdames et Messieurs les Parents des Athlètes,
• Distingues Invites,
• Mesdames, Messieurs,
• Chers Sportifs,
• Tous en vos rangs, grades et qualités,
Excellence monsieur le Président de la République,
Le 03 aout 2016, vous m'avez autorisé à conduire la délégation ivoirienne aux jeux olympiques qui se sont déroules à Rio au Brésil du 05 au 21 aout 2016.
Nous y avons présentés 12 athlètes dans 06 disciplines que sont : l'athlétisme, le judo, la natation, le tir à l'arc, l’escrime et le taekwondo.
A l'issue des compétitions, il convient de constater que la moisson a été abondante au regard des résultats suivants :
*au taekwondo :
Cisse Cheick Sallah a fini premier de sa catégorie et obtenu la médaille d'or ;
Gbagby Ruth a fini troisième de sa catégorie et a obtenu la médaille de bronze.
*en athlétisme :
Ta Lou Marie Josée est arrivée au pied du podium en se classant quatrième respectivement aux 100 m et aux 200 m ;
Meité Ben Youssef est arrivé sixième à la finale du 100 m ;
Murielle Ahouré a participé à deux demi-finales 100m et 200m.
Monsieur le Président de la République,
En mai 2013, le monde sportif ivoirien était réuni dans cette salle, sous votre présidence, pour recevoir et célébrer l'équipe nationale de football qui venait de remporter la coupe d’Afrique des nations chez les cadets.
En février 2015 nous étions réunis dans cette même salle, toujours sous votre présidence, pour recevoir et célébrer les joueurs de l'équipe nationale de football qui venait de remporter en Guinée Equatoriale la coupe d’Afrique des nations.
Aujourd'hui, 05 septembre 2016, nous voici encore réunis, sous votre présidence, pour recevoir et célébrer les athlètes ivoiriens revenant des jeux olympiques de rio, avec, dans les plis glorieux de notre drapeau, une médaille d'or et une médaille de bronze remportées au taekwondo.
Monsieur le Président,
« Amas d'épithètes, mauvaises louanges, ce sont les faits qui louent ». Et les faits sont là aujourd'hui pour dire que votre présence à la tête de l'Etat porte chance au sport ivoirien.
Ces résultats sportifs apportent surtout le témoignage de ce que la politique mise en œuvre, sous votre haute inspiration, en vue du développement et de la promotion du sport en Côte d'Ivoire, est en train de porter ses fruits.
A cet égard, on ne manquera pas de rappeler que l'organisation et la participation aux grands évènements sportifs constituaient l'un des quatre axes du volet sport, du document-programme que vous avez présenté et soutenu dans le cadre de la campagne en vue de l'élection présidentielle de 2010.
Dans le cadre la mise en œuvre de ce programme, le gouvernement a demandé et obtenu l'organisation, en Côte d'Ivoire, de grands évènements sportifs tels que l'afrobasket et la coupe du monde de taekwondo en 2013, les jeux de la francophonie en 2017 et la coupe d’Afrique des nations de football en 2021.
Au titre de la participation de nos équipes nationales aux grands rendez-vous sportifs vous avez toujours veille a ce que les moyens soient dégages en vue d'assurer une meilleure prise en charge des délégations de notre pays.
Pour les compétitions internationales de l'année 2016, la nouvelle orientation a tenu à faire en sorte que les subventions budgétaires de chaque fédération soient connues dès le début de l'année mais surtout qu'un budget spécial soit dégagé en vue de la préparation de nos athlètes aux jeux olympiques de rio.
C'est ce qui a été fait avec le concours de mes collègues du budget et de l'économie et des finances, que je tiens à remercier solennellement.
Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de notre participation aux jeux olympiques, chaque fédération et chaque athlète qualifie, a bénéficié d'un budget et d'une bourse en vue de sa préparation.
C'est pourquoi, au nom du mouvement sportif, je voudrais vous dire notre gratitude ainsi que notre infinie reconnaissance pour tout le soutien que vous ne cessez d'apporter au sport ivoirien.
Monsieur le Président,
Dès votre accession à la Présidence de la République, vous avez affiche votre ambition de faire de la cote d'ivoire un pays émergent à l'horizon 2020. Dans le domaine du sport, on peut, au regard des résultats des compétitions internationales, affirmer que notre pays est sportivement émergent.
En effet, au sortir des derniers jeux olympiques la cote d'ivoire s'est classée 51e sur 206 pays.
Au classement FIFA, nous occupons le 36e rang sur 200.
Nous sommes champion africain de football et première nation africaine de taekwondo, médaille d'or aux jeux africains en athlétisme et au judo.
Tout comme hier, le Brésil n'etait d'abord connu qu'à travers des joueurs de renom comme Pelé, Ziko, Romario, aujourd'hui sur la scène internationale la Côte d'Ivoire est connue et admirée à travers des athletes de renom tels Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Murielle Ahouré, Ta Lou Marie Josée, Cissé Cheick Sallah qui, par leurs talents respectifs rehaussent le prestige de notre nation.
Cependant, Monsieur le Président,
Ce qu'il convient de noter dans tous ces résultats, c'est que l'ivoirien nouveau que vous vous attachez a bâtir est en train d'être visible à travers le sport. Nos jeunes athlètes ont désormais intégré les valeurs que sont l'excellence au travail, le courage, l'amour de la patrie, le don de soi et l'esprit de sacrifice pour la nation. Ils sont aujourd'hui armes d'un figthing spirit qui nous vaut aujourd'hui tous ces trophées et toutes ces médailles.
En effet, aussi bien au Maroc qu'en Guinée Equatoriale, les éléphants footballeurs ont joué avec courage et détermination en vue d'offrir à la nation, ces deux trophées continentaux.
Cette année, aux jeux olympiques,
• Cissé Cheick Sallah a montré qu'il faut savoir se battre jusqu'au bout, et a ainsi battu son adversaire a la dernière seconde du combat au moment ou peu de personnes y croyaient.
• Gbagby Ruth, Ta Lou Marie Josée, et Meité Ben Youssef ont montré qu'à chaque compétition internationale, un athlète doit faire honneur au drapeau de son pays en ayant une prestation digne.
Leur exemple est un message a toute notre jeunesse. Cette jeunesse-là doit savoir que c'est par le travail qu'elle pourra s'accomplir et contribuer au développement de la nation car dans un monde de plus en plus compétitif, seule l'excellence paie.
Mesdames et messieurs,
Les résultats sportifs que nous célébrons ce jour, doivent le meilleur de ce qu'ils présentent à l'action travailleuse de nos dirigeants de fédérations sportives. Et il m'est particulièrement agréable de féliciter très chaleureusement le Ministre Bamba Cheick Daniel et le Président Nicolas Débrimou.
Monsieur le ministre Bamba Cheick Daniel,
Vous avez réussi en moins de dix ans à faire de la fédération ivoirienne de taekwondo une machine à gagner des médailles dans toutes les compétitions internationales.
Votre sens de l'organisation et vos capacités managériales vous ont valu par deux fois le prix d'excellence du meilleur dirigeant sportif. Grace à vous, la cote d'ivoire est devenue la seconde patrie du taekwondo après la Corée du Sud qui l'a inventé. Ce pays frère et ami, dont je salue la présence de l'ambassadeur, a reconnu votre mérite en vous décernant l'une des plus hautes distinctions de son ordre. C'est aussi le lieu de remercier la Corée du Sud pour avoir accepté de financer le projet de construction du centre ivoiro-coréen de taekwondo.
Monsieur le Président Nicolas Débrimou,
L'athlétisme ivoirien se porte bien. Et votre présence à la tête de cette fédération n'est pas étrangère à ses succès. Votre action a en effet permis de révéler au monde des athlètes de talent comme Murielle Ahouré, Meite Ben Youssef et Ta Lou Marie Josée. Monsieur le président, merci.
Me tournant vers vous, chers athlètes,
Je voudrais vous dire que la signification profonde de la cérémonie organisée ce jour en votre honneur, est non seulement de vous témoigner la reconnaissance de la nation, mais surtout de vous encourager à fournir d'autres efforts en vue de glaner d'autres médailles. Mais elle va au-delà de vos personnes pour interpeler l'ensemble de notre jeunesse et lui dire que la nation sait se montrer reconnaissante pour autant qu'on ait mérité d'elle par ses exploits et par son patriotisme.
En attendant que l'autorité de la voix de son excellence monsieur le Président de la République puisse convenablement vous dire la fierté et la reconnaissance de toute la nation, je voudrais encore une fois vous féliciter au nom du Ministère des sports et des loisirs.
Grace à vos performances une grande partie de notre matrice d'action au titre de l'année 2016 se trouve réalisée. Merci et bravo. D'autres compétitions sont à venir, d'autres médailles sont à remporter. Ne dormez pas sur les lauriers d'aujourd'hui. Portez toujours haut le renom de notre beau pays.
Mesdames et messieurs,
Je ne saurai terminer ces brèves paroles sans remercier et féliciter le Comité National Olympique avec à sa tête le General Lassana Palenfo pour le soutien et l'encadrement qu'ils ont apporté aux athlètes et à la délégation ivoirienne dans le cadre de notre participation à ces jeux.
Vive la Côte d'Ivoire !
Vive le sport ivoirien !
Je vous remercie.