x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 9 septembre 2016 | Ministères

Cérémonie de remise des chèques des primes d’objectifs aux athlètes des JO de Rio 2016 : le discours du ministre Amichia François

© Ministères Par DR
Le Ministère des Sports remet 31,5 millions de F CFA au titre des primes d’objectifs aux athlètes Ivoiriens présents à Rio
Le Ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia a remis ce vendredi 31,5 millions de F CFA aux athlètes Ivoiriens ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio, au titre des primes d’objectifs.
Messieurs les présidents de fédérations,

- chers athlètes,

- chers amis de la presse, nationale et internationale,

- chers collaborateurs,

- honorables invites,

C’est avec beaucoup de bonheur que je vous retrouve ce jour à l’occasion de cette cérémonie de remise de primes d’objectifs aux athlètes des jeux olympiques de rio 2016, après le somptueux hommage de la nation toute entière, à nos héros de Rio, au palais des sports de Treichville et au palais présidentiel le lundi dernier.

Je saisis cette occasion pour renouveler, toute ma gratitude à son excellence monsieur le président de la république Alassane Ouattara, et à travers lui, tous les membres du gouvernement, conduit par son excellence monsieur le premier ministre Daniel Kablan Duncan, pour leur sollicitude à l’égard du sport ivoirien.


Mesdames et messieurs,

Avant le départ de la délégation ivoirienne pour Rio de Janeiro, j’ai dans cette même salle, le mardi 02 août 2016, au cours d’une conférence de presse, dévoilé les primes d’objectifs prévues pour les athlètes qualifiés aux jeux olympiques.

Je constate avec émotion que nous assistons à cette cérémonie de remise des chèques.

Ce matin, ma joie est d’autant plus grande, et ce, pour les raisons suivantes:

La première est que cette cérémonie constitue, une fois de plus, une occasion de reconnaitre le mérite de nos athlètes, des encadreurs et des présidents de fédérations, de les féliciter et les encourager pour le travail accompli et pour les défis à venir.

Cette cérémonie est l’occasion pour le ministère des sports et des loisirs, d’honorer les engagements pris vis-à-vis de nos héros.

Nous avons fixe des objectifs à nos athlètes, et nous pouvons constater que les résultats sont plus que satisfaisants.

Les athlètes concernés par l’attribution des primes sont les suivants:

- Cissé Cheick Sallah junior, médaille d’or, 15.000.000 de francs cfa ;

- Gbagbi Ruth, médaillée de Bronze, 7.500.000 de francs cfa ;
- Talou marie Josée, doubles finalistes, 3.000.000 x 2= 6.000.000 de francs fcfa ;

- Méité Ben Youssef, finaliste, 3.000.000 de francs cfa.

C’est au total une enveloppe de 31.500.000 de francs cfa qui est remise aujourd’hui aux athlètes, en plus des primes olympiques et des primes de qualification qui ont déjà été payées.

Mesdames et messieurs,

Monsieur le président de la République a fait de l’excellence la pierre angulaire de sa vision qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.

Et nous pouvons affirmer aujourd’hui que le mouvement sportif ivoirien, se donne les moyens de son développement à travers des reformes à la hauteur des ambitions affichées par les plus hautes autorités de notre pays.

Il faut dire que les dispositions ont été prises à notre niveau, en concertation avec les acteurs du secteur, afin que toutes les questions liées aux athlètes de haut niveau trouvent leur réponse dans un cadre formel.

Mesdames et messieurs,

Je suis heureux de vous annoncer que le conseil des ministres, en sa session du mercredi 07 septembre 2016, a d’adopté 2 décrets d’applications de la loi sur le sport, qui s’ajoutent aux 2 premiers adoptés le 7 juillet 2016.

Ce sont :

1) le décret fixant les conditions et modalités de création d’organisation et de fonctionnement des centres de formation sportive ;

2) le décret relatif au statut du sportif de haut niveau ;

3) le décret fixant les conditions et modalités d’octroi, de suspension et de retrait de l’agrément aux associations, aux fédérations, aux groupements sportifs et sociétés sportives ;

4) le décret relatif aux modalités de la délégation de pouvoirs aux fédérations sportives.

Il est bon de souligner que ces décrets s’inscrivent dans le cadre de la gestion plus moderne de l’administration du sport en Côte d’ivoire car ils apportent une réponse à bon nombre de question dont celle de l’insertion socio-professionnelle des sportifs de haut niveau et de la reconversion.

Je ne saurai clore mon propos sans remercier le mouvement sportif dans son ensemble et les medias qui accompagnent au quotidien.

Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ