x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 15 septembre 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Cyclisme : Lancement du tour de Côte d’Ivoire 2016 / (23ème édition) Albert François Amichia (ministre des Sports et Loisirs) : « Que les élus locaux s’approprient le tour 2016»

© Le Quotidien d’Abidjan Par Marc Innocent
2ème édition des rendez-vous de la famille: le premier ministre partage sa vision de l`ivoirien nouveau
Jeudi 3 Décembre 2015. Abidjan. Dans le cadre de la deuxième édition des "Rendez-vous de la Famille" organisé par le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l`Enfant, Le premier Ministre Daniel Kablan Duncan a animé fait une communication sur le prototype de l`ivoirien nouveau et du le rôle qui incombent aux famille. Photo:Albert François Amichia, Maire de Treichville
Le tour de Côte d’Ivoire 2016 ou tour de la réconciliation débutera le 24 septembre prochain à Bouaké pour s’achever le 02 octobre prochain à Abidjan. Environ soixante coureurs issus de onze pays et plus de dix villes traversées, c’est la principale information livrée lors du lancement de la compétition, le mardi 13 septembre dernier dans un hôtel de la place en zone 4.
Le premier coup de pédale de la 23ème édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire sera donné le 24 septembre prochain à Bouaké. Ce prologue de 97, 2 km se disputera sur un circuit fermé de 8,1 km à parcourir 12 fois. La cérémonie de lancement du tour de Côte d’Ivoire ou tour de la réconciliation a eu lieu le mardi 13 septembre dernier à l’hôtel Pergola en Zone 4. Le premier responsable du Sport et Loisirs en Côte d’Ivoire, le ministre Albert François Amichia, présent à la cérémonie de lancement a félicité les responsables de la fédération ivoirienne de cyclisme (FIC) pour le travail qui se fait. « Vous n’avez pas cessé de travailler, cela dans des conditions difficiles, malgré le retard de paiement de l’Etat. Nous accompagnerons la 23ème édition du tour de Côte d’Ivoire. Ce sera un tour qui marquera les esprits. Nous souhaitons que les élus locaux que sont les maires, les présidents des conseils régionaux des localités traversées soient associés pour le bonheur des populations. Que les élus locaux s’approprient le tour 2016. Ce tour cycliste doit nous permettre de nous positionner au niveau international en matière de compétitions cyclistes », a-t-il souhaité. Pour le ministre, le tour de Côte d’Ivoire doit être le tour phare du continent. C’est pourquoi, dans le souci d’encourager un grand nombre de jeunes à la pratique du cyclisme, le ministre a fait des propositions très intéressantes.
« Il faut instaurer le cyclisme à l’OISSU »
Mette en place la pratique du sport par un grand nombre. Pour y parvenir, le ministre Albert François Amichia préconise, l’instauration du cyclisme à l’OISSU. « Faire en sorte que le cyclisme soit instauré à l’OISSU. Cela nous donnera plus de pratiquants et de clubs de vélos », a suggéré, le ministre des Sports. Il a également émis le vœu de voir un cycliste ivoirien au tour de France. Avant l’intervention de la tutelle, le président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC), Jean-Marie Allah Kouamé, a remercié le ministre pour sa politique qui a permis aux taekwondo in de ramener des J.O de Rio, des médailles. « Le tour de Côte d’Ivoire 2016 est inscrit au calendrier de l’Union cycliste international (UCI) et d’Africa Tour », a-t-il précisé. Environ soixante coureurs issus de la RDC, du Cameroun, du Rwanda (Afrique centrale), d’Algérie, du Maroc, de la Libye (Afrique du Nord), du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire (Afrique occidentale) sillonneront les villes de Bouaké, Dabakala, Daoukro, Dimbokro, Toumodi, Yamoussoukro, Daloa. L’apothéose se fera à Bouaflé. 717, 1 km de course, 18 rushes, plusieurs sponsors dont Solibra (sponsor leader), BNI, AIMAS, Canal+, Alliance finance, Luxes voyage… feront partie de la caravane. Contrairement aux précédentes éditions, le tour 2016 se disputera sans les coureurs européens.

San Aubin


Parcours

1ère étape- 24 septembre 2016- Bouaké-Bouaké : 97,2 km dont un circuit fermé : 8,1 km X 12
2ème étape- 25 septembre 2016-Bouaké-Dabakala: 133,8 km : Course en ligne
3ème étape- 26 septembre 2016-Bouaké-Daoukro : 160 km dont un circuit fermé : 3,7 km X 3
4ème étape-27 septembre 2016-Dimbokro-Dimbokro : 80 km dont un circuit fermé : 4 km X 20
5ème étape-28 septembre 2016- Dimbokro-Toumodi : départ à Loukouyoukro à 16, 5 km de Toumodi
6ème étape-29 septembre 2016-Yakro-Daloa : 138,7 km dont un circuit fermé : 2,7 km X 5
7ème étape- 30 septembre 2016- Daloa-Bouaflé : 92, 1 km dont un circuit fermé: 3,8 km X 5
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ