x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 23 septembre 2016 |

Infrastructures routières : LafargeHolcim Côte d’Ivoire sensibilise ses clients sur le règlement 14 de l’UEMOA

© Par LafargeHolcim
LafargeHolcim Côte d’Ivoire sensibilise ses clients transporteurs de ciments à la mise en application du Règlement 14 de l’UEMOA
Mardi 20 septembre 2016. La Direction Commerciale et Logistique de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, producteur du ciment Bélier a organisé une séance d’informations sur le Règlement N°14 de l’UEMOA régissant le Poids Total à Charge du matériel roulant à l’attention de ses clients transporteurs.
La Direction Commerciale et Logistique de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, producteur du ciment Bélier a organisé le mardi 20 septembre 2016 à son siège, une séance d’informations sur le Règlement N°14 de l’UEMOA régissant le Poids Total à Charge du matériel roulant à l’attention de ses clients transporteurs.

Prévu pour entrer en vigueur le 1er octobre 2016, le règlement n°14 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transports de marchandises dans l’espace UEMOA a été adopté par les chefs d’Etats afin de préserver le patrimoine routier des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon M. Serge GBOTTA Directeur Commercial et Logistique, LafargeHolcim en tant que leader de la cimenterie en Côte d’Ivoire se devait de mener cette campagne de sensibilisation afin d’aider ses clients à se conformer à la loi. Il a rassuré l’assistance sur les dispositions prises en interne pour garantir cette conformité du chargement. Notamment l’acquisition de 3 pèses essieux estimés à 30 millions l’unité ainsi que les différents travaux de génie civile afférents.

Le règlement 14 de l’UEMOA va permettre aux véhicules roulants d’assurer ainsi la double sécurité des équipements, des personnes et pérenniser l’activité de transport. Le patrimoine routier sera ainsi préservé.

M. Nana Oumar, représentant le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport de Côte d’Ivoire, en co-animant ces échanges, a marqué son adhésion pour cette démarche citoyenne de LafargeHolcim Côte d’Ivoire. Il a exhorté ses collègues au respect du règlement n°14 de l’UEMOA.

Les transporteurs ont apprécié cette franche collaboration dont fait preuve le producteur du Ciment Bélier dans ses relations avec sa clientèle. N’étant pas opposés à cette règlementation de l’UEMOA, ils souhaitent une mise en œuvre transparente pour la pérennité de leurs entreprises.


Première entreprise du secteur de la cimenterie à sensibiliser ses partenaires, LafargeHolcim traduit sa qualité d’entreprise citoyenne respectueuse des lois et des standards de sa maison mère dont la bonne gouvernance est un pilier fondamental.

Rappelons que le règlement n°14/2005/CM/UEMOA défini le Poids total autorisé en charge (PTAC) selon les limites suivantes : véhicule à moteur isolé à 2 essieux, 18 tonnes ; véhicule à moteur isolé à 3 essieux, 26 tonnes ; véhicule à moteur isolé à 4 essieux et plus, 31 tonnes ; remorque à 2 essieux, 18 tonnes et remorque à 3 essieux dont 1 tandem, 24 tonnes. Concernant le Poids total roulant autorisé (PTRA), les limites sont les suivantes : véhicules articulés à 3 essieux, 30 tonnes, véhicules articulés à 4 essieux, 38 tonnes ; véhicules articulés à 5 essieux avec un tridem, 43 tonnes, véhicules articulés à 5 essieux avec deux tandems, 46 tonnes, véhicules articulés à 6 essieux, 51 tonnes. Les limites des trains routiers sont également définies dans le règlement n°14 de l’UEMOA et sont comprise entre 38 tonnes et 51 tonnes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ