x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 septembre 2016 | APA

La Côte d’Ivoire devient ‘’1er broyeur mondial’’ de cacao avec plus de 560 000 tonnes

© APA Par David Zamblé
Lutte contre les pires formes de travail des enfants: le CNS sensibilise les populations des zones de production de cacao
Jeudi 26 Septembre 2013. ABOKRO/DEPARTEMENT DE SAN-PEDRO. le CNS sensibilise les populations des zones de production de cacao sur la lutte contre le travail des enfants
La Côte d’Ivoire est devenue le ‘’premier broyeur mondial’’ de cacao avec plus de 560 000 tonnes devant plusieurs grandes puissances dont les Pay-Bas, l’Allemagne, les Etats Unis, la France et l’Espagne, a annoncé, jeudi, le Président du Conseil d’administration du Conseil Café-cacao, Lambert Kouassi Konan.

‘’La Côte d’Ivoire est devenue le premier broyeur de cacao au monde avec plus de 560 000 tonnes broyées sur place’’, a déclaré Lambert Kouassi Konan, ajoutant que la Côte d’Ivoire devance les Pays-Bas, l’Allemagne, les Etats unis, l’Indonésie, le Ghana, le Brésil, la Malaisie, la France, l’Espagne et la Belgique.

Il a fait cette déclaration au cours de la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation de cacao 2016-2017 qui s’ouvre le samedi prochain. Pour cette campagne, sur proposition du Conseil café-cacao, le prix du kilogramme de cacao a été fixé, mercredi, par le gouvernement à 1100 FCFA , soit une augmentation de 100 FCFA, a ajouté M. Konan.

Dressant le bilan de la campagne précédente, il a noté, ‘’une baisse de 12%’’ de la production due essentiellement à des perturbations climatiques que la Côte d’Ivoire a connues.

Cette situation imputable également à une sécheresse jugée un peu trop lourde et à des attaques de chenille ainsi qu’aux feux de brousse a fait passer la production cacaoyère du pays de 1,791 million de tonnes (2014-2015) à 1,565 million de tonnes (2015-2016).

En terme de revenu brute global, les producteurs ont perçu 1565 milliards de FCFA, soit une hausse de près de 3% par rapport à la saison écoulée.

Le Conseil du café-cacao est la structure chargée de la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la qualité de la production cacaoyère et l’accroissement de la production du café. Il y a quatre ans que cette structure a été mise en place dans le cadre de réforme de la filière café-cacao.

Le kilogramme de cacao bord champ en Côte d’Ivoire a été fixé l’année dernière au "prix record" de 1000 FCFA pour une amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs comme voulu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF (coût, assurance, fret).

Les bonnes tendances qu’accumule la filière phare de l’économie ivoirienne depuis quatre ans sont justement dues à la réforme engagée par le gouvernement depuis 2012.

En Côte d’Ivoire, plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui contribue à hauteur de près de 20% au Produit intérieur brut (PIB) du pays.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ