x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 octobre 2016 | Abidjan.net

Promotion de la femme: Plus 400 jeunes filles formées au leadership féminin

© Abidjan.net Par Marc Atigan
10ème anniversaire de la chaire UNESCO: Madame Euphrasie Yao face à la presse
Jeudi 10 Décembre 2015. Abidjan. Dans le cadre de la préparation du 10ème anniversaire de la chaire UNESCO eau, femme et pouvoir de décisions, madame Euphrasie Yao, titulaire de ladite chaire était face à la presse pour annoncer les couleurs de l`évènement.
Initialement prévue pour environ trois cent participantes, la session de formation a enregistré la participation effective de quatre cent quarante (440) jeunes filles issues majoritairement de la base de données du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). Sous le parrainage d’Euphrasie Kouassi Yao, Ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, et sous la présidence de Jeanne Peuhmond, Conseillère spéciale du Président de la République, chargée du Genre et des affaires sociales, un atelier de renforcement des capacités au leadership féminin en faveur des jeunes filles s’est déroulé du 15 au 17 septembre 2016 à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau.

L’objectif de cet atelier de formation est de donner aux jeunes filles/femmes diplômées, membres du COCOFCI des outils et techniques nécessaires pour se valoriser au mieux dans une société de plus en plus concurrentielle.

La conférence inaugurale avec pour thème « Autonomisation de la Jeune fille, un défi à relever pour aller à l’émergence », a été prononcée par Eugénie Attia, Directrice générale de YESIAMA Côte d’Ivoire, membre du COCOFCI.
Elle a insisté, notamment dans son développement, sur les caractéristiques de la Fille émergente qui sont l’éducation, l’instruction, son dynamisme, son autonomie et sa capacité à assumer son leadership. Pour elle, telles sont les valeurs que doivent véhiculer désormais et même incarner les jeunes filles ivoiriennes.

Jeanne Peuhmond, a exprimé son immense plaisir et joie pour cette importante cérémonie qui démontre que le COCOFCI se déploie effectivement. C’est pourquoi elle a remercié vivement la Ministre Euphrasie Yao pour son engagement sans faille à contribuer à l’avancement et au déploiement du COCOFCI, et dont la position occupée au gouvernement ne fait que le bonheur des femmes ivoiriennes en général et de cette organisation en particulier. La Conseillère spéciale du Chef de l’Etat a révélé qu’après des actions intenses en faveur de la première cible à savoir « les femmes cadres de haut niveau avec expérience professionnelle », le moment est propice d’affiner les interventions du programme au profit des deux autres cibles notamment « les Jeunes filles diplômées » et « les femmes de tout niveau qui excellent dans leur domaine d’activités ». Pour elle, il est extrêmement important de mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des jeunes filles pour accroître leur leadership et les doter de techniques capables de leur permettre de faire la différence à tous les niveaux et particulièrement dans les domaines de l’emploi. A cet effet elle a dit qu’il était aussi important d’affiner ses capacités car l’on doit garder à l’esprit que notre décision de réussir est plus importante que toute chose.

Dès l’entame de son propos, madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao a officiellement baptisé cette cible 2 du COCOFCI (les jeunes filles /femmes diplômées avec des compétences à affirmer) «cible de l’espérance » car dira-t-elle, il y a beaucoup d’espoir placé en elles. Elle est aussi revenue sur ses valeurs qui lui sont très chères que sont l’Amour, la Solidarité et l’Audace que doivent s’approprier la cible de l’espérance pour mieux avancer dans la vie car a-t-elle confié, « seule on est visible mais ensemble nous sommes invincibles ». Ces trois mots selon Euphrasie Kouassi Yao résument correctement les valeurs fondamentales cultivées au sein du Compendium. « Le moment est favorable et ce moment c’est maintenant », a-t-elle galvanisé. Car a-t-elle précisé, le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, initiateur du Compendium a doté les femmes d’un puissant instrument pour promouvoir leurs droits, faciliter leur insertion professionnelle (par l’emploi ou l’entreprenariat) et leur permettre de se positionner dans la gestion des affaires publiques et privées.

Les apprenantes dans leur ensemble ont appelé toutes celles parmi les femmes et jeunes filles qui ne seraient pas inscrites au COCOFCI de s’y atteler pour bénéficier des opportunités qu’il confère.

Lancé officiellement le 4 octobre 2011, le COCOFCI a pour Objectif entre autres de : renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées ; fournir des informations utiles et en temps opportun au Président de la République pour la prise de certaines décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des Compétences Féminines ; identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale ; favoriser le réseautage entre les femmes.

D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ