x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 octobre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Duncan fait le bilan du Groupe consultatif de mai 2016 à Paris:" j’avais annoncé 5.000 milliards de dollars, mais on pourra dépasser ces montants"

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Washington: La Côte d`Ivoire participe à une rencontre du MCC et de l`OCDE
En marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le premier ministre Duncan et sa délégation ont pris part le samedi 8 octobre 2016 à une rencontre organisée par l`OCDE et le Millennium Challenge Corporation.
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a regagné Abidjan au petit matin du lundi 10 octobre 2016, après avoir pris part, en compagnie de certains membres du gouvernement, aux réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). A sa descente d’avion, Daniel Kablan Duncan a fait le point de son séjour à Washington D. C, du 6 au 9 octobre 2016. « Conformément aux instructions du Président de la République, nous avons effectué une mission importante avec six (6) membres du gouvernement et de hauts responsables de l’administration à Washington. Nous y sommes restés du 6 au 10 octobre 2016. Concernant le Fonds monétaire international, nous avons pu arriver à un accord avec cette institution. C’est un programme triennal qui couvrira la période 2017-2019, avec une possibilité de tirage déjà dès la fin de l’année 2016. C’était une mission qui était un peu longue parce que la Côte d’Ivoire souhaitait avoir les financements qui accompagnent ce programme. Au final, nous sommes parvenus à un accord et dès le mardi 11 octobre, le Fonds monétaire international va faire un communiqué. Concernant le Groupe de la Banque mondiale, il y a des avancées aussi importantes», a déclaré le chef du gouvernement ivoirien. Daniel Kablan Duncan a également fait un nouveau bilan du Groupe consultatif de la Côte d’Ivoire qui a eu lieu à Paris, les 17 et 18 mai 2016 au siège de la Banque mondiale : «Lors du groupe consultatif à Paris, j’avais annoncé 5. 000 milliards de dollars (2500 milliards de FCFA). On se rend compte que si les choses avancent au rythme auquel cela a commencé, on pourra dépasser ces montants, en ce qui concerne le MIGA et la SFI, parce qu’il y a de grands projets qui les intéressent, notamment dans le domaine de l’électricité, de l’éducation et des routes à réhabiliter et à bitumer en Côte d’Ivoire». Ce séjour au Pays de l’Oncle Sam a également été mis à profit par Daniel Kablan pour participer à des panels portant sur la petite enfance, le climat, le secteur privé. Le Premier ministre s’est, en outre, rendu au siège d’une société familiale spécialisée dans la transformation du cacao : « Nous allons signer un accord d’entente dans 6 mois pour permettre à cette société de s’implanter en Côte d’Ivoire, dans le premier trimestre de l’année 2017».

Olivier Dion

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ