x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 13 octobre 2016 | Ministères

2ème Journée Nationale de Partenariat Etat Secteur Privé : l’allocution du ministre en charge de l’économie, Koné Adama

© Ministères Par DR
Le ministre Koné Adama reçoit des hommes d`affaires indiens
Jeudi 16 juin 2016. Abidjan. Le ministre auprès du premier ministre chargé de l`Economie et des Finances Koné Adama reçoit des hommes d`affaires indiens.
• Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;
• Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
• Messieurs les Ministres d’Etat,
• Mesdames et Messieurs les Ministres,
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques ;
• Monsieur le Maire de la commune de Cocody ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions financières et organisations internationales ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Responsables de l’Administration Publique,
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles, Organisations de la Société Civile, Chambres Consulaires ou leurs représentants ;
• Honorables Chefs traditionnels et Chefs religieux,
• Messieurs les participants venus des pays frères du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
• Chers amis de la presse ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un immense plaisir que je prends la parole à l’ouverture de la deuxième Edition de la Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé.

Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous adresser mes salutations chaleureuses et mes sincères remerciements pour votre présence massive à cette rencontre, preuve de la vitalité des relations entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Secteur Privé.

Je tiens particulièrement à exprimer toute ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui, en plus d’avoir accepté le Patronage de cette activité, a bien voulu également marquer son intérêt pour cette Journée, en la rehaussant de sa présence effective.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Ma reconnaissance, à votre endroit, est d’autant plus justifiée, que l’institution de la Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé émane de votre volonté.


En effet, lors de votre allocution d’ouverture à la première réunion du Conseil de Concertation le 06 septembre 2013 avec le Secteur Privé, vous avez appelé de tous vos vœux « l’institution chaque année, d’une Journée du Partenariat Etat/Secteur Privé», qui serait l’occasion de faire le bilan de ce partenariat, et de définir l’agenda pour la période à venir.

L’organisation de la deuxième édition de cette Journée, avec votre soutien, après celle du 27 avril 2015, illustre une fois de plus, votre profond attachement au respect des engagements dans la conduite des affaires de l’Etat. Merci infiniment pour votre constante sollicitude.


Excellence Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de remercier également nos différents partenaires, notamment le Groupe de la Banque Mondiale, le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), pour leur appui déterminant à l’organisation de cette Journée et de l’atelier sous régional sur le Dialogue Public Privé, qui s’est tenu dans la matinée d’hier, avec pour principal objectif de contribuer, à travers le partage d’expériences des pays frères, à la promotion du partenariat entre l’Etat et le Secteur Privé dans notre espace sous régional.


Je ne saurais oublier tous les partenaires du Secteur Privé ivoirien, au nombre desquels, la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI), la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI), la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) et l’Association professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI).

Merci à toutes les associations consulaires étrangères, à toutes les entreprises, et à tous les opérateurs économiques installés en Côte d’ Ivoire.

Votre présence distinguée, ce matin, est un signe fort de votre engagement à contribuer de manière significative à l’amélioration des performances de notre économie.

Je voudrais enfin, remercier les membres du Comité Scientifique pour leurs riches contributions aux travaux préparatoires de cette activité.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

La cérémonie de ce jour, nous donne l’occasion de rappeler le sens de la Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé, à savoir la célébration annuelle de la vision partagée et complémentaire de l’Etat et du Secteur Privé pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

En effet, de nombreux défis jalonnent le processus de développement socio-économique de nos jeunes nations. Ces défis requièrent une approche concertée avec le Secteur Privé pour y apporter des solutions idoines et durables.


La Journée Nationale de Partenariat se veut un cadre privilégié de réflexions réunissant l’Etat et le Secteur Privé autour de questions stratégiques pour l’émergence économique de notre pays.

En outre, sa périodicité annuelle, doit permettre aux deux parties de mesurer la qualité du dialogue, de mettre en lumière les acquis, de relever les principales attentes, de définir les perspectives de collaboration et de proposer les axes d’actions prioritaires à décliner dans l’agenda du Dialogue Public Privé.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la thématique de cette deuxième édition de la Journée Nationale de Partenariat libellé comme suit : «Enjeux d’un dialogue public privé constructif pour la vision 2020 de notre économie».



Il s’agit, à travers ce thème, de mettre en évidence le destin commun de l’Etat et du Secteur Privé clairement illustré par le Plan National de Développement 2016-2020, dont le niveau d’investissement de l’ordre de 30.000 milliards de FCFA sera financé à 38 % par le Secteur Public, soit environ 12 000 milliards FCFA et à hauteur de 62 % par le Secteur Privé, soit environ 18.000 milliards FCFA.

Ce thème sous-tend également la nécessité d’œuvrer davantage au rapprochement entre les deux parties et de créer les conditions d’une véritable écoute mutuelle, afin de permettre à l’Etat d’offrir un environnement sain au Secteur Privé, propice à son plein épanouissement et au rôle de moteur de la croissance économique qu’il est appelé à jouer.




A cet égard, il convient de le rappeler, le Gouvernement a entrepris d’importantes réformes en vue d’améliorer l’environnement des affaires. Au titre de celles-ci, l’on pourrait mentionner, entre autres :

1- l’adoption d’un code des investissements plus incitatif et des codes sectoriels (dans les domaines du Pétrole, des Mines, de l’électricité, des télécommunications) ;

2- la mise en place du Guichet Unique de formalités des entreprises qui permet la création d’entreprise en 48 heures maximum et en 24 heures minimum ;

3- la création de tribunaux de commerce et l’opérationnalisation du Tribunal du Commerce d’Abidjan pour plus de célérité dans le traitement des litiges commerciaux ;

4- la création du Bureau d’Information sur le Crédit ;

5- l’adoption de la loi sur le Crédit-Bail ;

6- la création du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE), en vue de la simplification des formalités d’importation des marchandises et la réduction du nombre de documents et des délais, et j’en passe.

C’est dire la détermination du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour permettre au secteur privé de jouer pleinement le rôle de locomotive de la croissance économie de notre pays.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

En plus de ces acquis, une Stratégie Nationale de Dialogue Public Privé s’avère nécessaire afin d’aboutir à un cadre d’échanges, mieux structuré, plus efficace et dont les axes prioritaires devront être validés au cours de cette Journée.



Dans cette perspective, l’instauration des prix du partenariat à l’occasion de cette rencontre, devra contribuer à mobiliser davantage les acteurs clés à une meilleure implication dans l’animation du partenariat Etat Secteur Privé en Côte d’Ivoire.

En outre, les rencontres « Business to Government » ont été initiées afin de renforcer le caractère inclusif de la Journée en donnant l’opportunité aux opérateurs économiques d’échanger avec les administrations concernées sur leurs préoccupations.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

La JNP 2016 sera également l’occasion de se pencher sur la problématique de l’emploi jeunes et de l’entrepreneuriat au cœur des préoccupations des parties prenantes au Dialogue Public Privé ; préoccupations qui figurent d’ailleurs, au titre des axes prioritaires du Programme de Travail Gouvernemental.

Les jeunes constituent, en effet, un facteur déterminant du changement social, du développement économique et du progrès technique. Leur créativité et leur dynamisme remarquables sont indispensables au développement du pays.

Cependant, Ils restent les plus touchés par le chômage. Environ 75 % des chômeurs sont des jeunes en âge de travailler (14-35 ans).

Ainsi, quoique les multiples initiatives de l’Etat, du Secteur Privé et des partenaires techniques et financiers ne manquent pas, la problématique de la promotion de l’emploi jeune et de l’entrepreneuriat demeure d’actualité.

D’où l’intérêt de définir les axes d’une synergie d’actions entre l’ensemble des parties prenantes pour relever les défis que pose cette problématique.


Excellence Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs,

L’ambition du Président de la République de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 » ne peut se réaliser en l’absence d’un partenariat fort entre l’Etat et le Secteur Privé.

Je demeure convaincu que la croissance économique forte, soutenue et inclusive voulue, sur le long terme, ne sera possible qu’avec un Secteur Privé dynamique qui en sera le principal moteur.
J’encourage donc vivement le Secteur Privé à prendre toute la place qui lui est accordée dans le processus de reconstruction et de relance de notre économie.

L’Etat, pour sa part, s’attèlera à poursuivre la mise en place de conditions qui garantissent l’atteinte des objectifs de développement économique et social de notre pays.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en souhaitant plein succès à cette deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ