x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 octobre 2016 | AIP

Le ministre Bruno Koné présente la situation des TIC et de la Poste en Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
Le Ministre Bruno Koné à la 14ème réunion des ministres en charge des Télécommunications/TIC de la Cedeao.
Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE a participé à la 14ème réunion des ministres en charge des Télécommunications/TIC de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le 24 juin 2016, à Niamey, en République du Niger.
Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, affirme que des avancées notables sont enregistrées à ce jour dans le secteur des TIC et de la poste avec en sus des perspectives prometteuses pour les utilisateurs et pour le pays.

Lors d’une conférence de presse organisée lundi à l’hôtel Tiama, au Plateau, le ministre a souligné que ces performances sont le résultat de la restructuration complète de la gouvernance du secteur et de son environnement règlementaire, depuis 2011.

« Le secteur des TIC a régulièrement fait l’objet d’une attention particulière de la part du Gouvernement, cela en ligne avec l’ambition du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de conduire notre pays à l’émergence à l’horizon 2020 », a déclaré Bruno Koné, également porte-parole du Gouvernement.

Sur cette base, a-t-il poursuivi, le Gouvernement a décidé de faire de ces technologies un axe majeur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire depuis quelques années et au cours des prochaines années.

Grâce aux différents chantiers ouverts, le secteur des TIC contribue à 7% du PIB, avec environ 15% des recettes fiscales générées en 2015. A ce jour, l’on dénombre neuf millions d’abonnés Internet, autour de 20 milliards FCFA de transaction journalière au Mobile banking, l’éclosion de nouveaux métiers, un taux de pénétration de 100% de la téléphonie mobile, la consolidation du secteur des TIC, de réelles avancées au plan de la lutte contre la cybercriminalité, une transformation en profondeur de l’écosystème des TIC…

En termes de perspectives, il s’agit d’assurer un taux de couverture proche de 100% en service de téléphonie avant 2020, de porter le taux de couverture Data Internet à plus de 90% et celui de l’Internet à plus de 50%, à cette même échéance.

D’autres ambitions consistent à mettre en œuvre l’identifiant unique des Ivoiriens, à porter le taux de bancarisation à plus de 40% contre 15% actuellement, à créer environ 300.000 emplois directs et indirects dans le secteur, à faire entrer des opérateurs internationaux au Fonds Jeunesse Numérique -doté d’un montant initial de 500 millions FCFA- en vue de soutenir l’innovation, l’entreprenariat au niveau des jeunes dans le secteur.

Quant au secteur postal, une stratégie nouvelle est mise en place pour sa relance durable. De plus, la libéralisation, l’adoption d’une nouvelle loi postale et la création d’un fonds de service universel postal sont en vue.

« La Poste va jouer sa partition dans la stratégie de rapprochement du Gouvernement et des populations. Elle va jouer ce rôle au niveau de l’inclusion financière, dans la maturité numérique… », a souligné le ministre. Il s’est enorgueilli en outre de la désignation de la Côte d’Ivoire pour organiser le Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) en 2020, un évènement pour le continent, après celui de 1934 en Egypte.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ