x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 octobre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Finances islamiques 5 sukuk admis à la Côte d’Ivoire de la Brvm

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
La Côte d`ivoire participe au Road Show organisé par Rothschild, son conseiller financier
Washington le 8 octobre 2016. Le ministre Adama KONE a fait la promotion économique de la Côte d`Ivoire aux investisseurs internationaux. C`était à l`occasion du Road Show organisé par Rothschild, son conseiller financier
La bourse régionale des valeurs immobilières (Brvm) vient de concrétiser son engagement pour le développement de la finance islamique sur le Marché Financier Régional de l’Union Monétaire Ouest-Africain (UEMOA). C’était le mardi 18 octobre 2016, lors de la dernière journée du Forum Africain sur la finance Islamique dans un hôtel à Abidjan-Cocody.
« Ce sont ‘’sukuk Etat de Côte d’Ivoire 5,75% 2015-2020 ; ‘’sukuk Etat de Côte d’Ivoire 5,75% 2016-2023 ; ‘’sukuk Etat du Sénégal 6,25% 2014-2018 ; ‘’sukuk Etat du Sénégal 6,00% 2016-2026 ; ‘’sukuk Etat du Togo 6,25% 2016-2026, qui seront admis à la Côte d’Ivoire pour le développement de la finance islamique sur le marché financier régional de l’UEMOA par la création d’un marché secondaire » a indiqué Pierre Atépa, Pca de la Brvm. Selon lui, la cotation de ces sukuk permettra aux différents émetteurs d’être liquides et plus attractifs pour les investisseurs et surtout pour des émissions futures. Car dira-t-il, la Brvm, dans sa mission d’organisation du marché secondaire du Marché Financier Régional de l’UEMOA, en s’appuyant sur les textes en vigueur, à préparer l’admission à sa cote des 5 sukuk émis par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo. Il a fait savoir qu’au plan international, la cotation des emprunts Sukuk a débuté au cours de la dernière décennie et se développe à un rythme soutenu. « Les cinq cotations de ce jour se présentent ainsi comme une opération inédite sur le plan mondial et positionne la Brvm comme l’une des bourses pionnières en la matière » a-t-il souligné. Adama Koné ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, représenté par Assahoré Konan Jacques, directeur général du trésor et de la comptabilité publique, a indiqué qu’au cours de ces cinq dernières années, la coopération avec les institutions islamiques s’est intensifiée et s’est matérialisée par un portefeuille d’un montant de 598,5 milliards de FCFA.

G.K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ