x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 octobre 2016 | APA

L’Etat va apurer une partie substantielle de la dette financière de la Société ivoirienne de raffinage

© APA Par Atapointe
Conseil des ministres à Korhogo : la conférence de presse des porte-paroles du gouvernement
Mardi 02 juillet 2013. Korhogo. Les ministres Koné Bruno et Affoussiata Bamba Lamine ont animé une conférence de presse à l`issue du conseil des ministres s`est tenue, en marge de la visite d`Etat dans le district des Savanes. Ph: Koné Bruno, porte-parole du gouvernement.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Gouvernement Ivoirien a annoncé, mercredi, un soutien financier ‘’dimensionné non réductible’’ pour la restructuration de la Société ivoirienne de raffinerie (SIR).

‘’Le Conseil des ministres a décidé d’octroyer à la SIR un soutien financier dimensionné non réductible (…) Le montant correspondra aux besoins de financements’’ a déclaré le porte-parole du Gouvernement Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

‘’Il y a des discussions en cours. Une partie du montant est apportée par l’Etat de Côte d’Ivoire, une autre partie est apportée par des financiers privés. Les discussions ne sont pas achevées à ce niveau-là c’est pour cela nous avons convenu de ne pas indiquer de montant vous pouvez le deviner il s’agit de centaine de milliards de francs CFA’’, a ajouté M. Koné.

Selon le porte-parole du gouvernement, également ministre de l’économie numérique et de la Poste, la situation de la SIR s’est beaucoup améliorée depuis 2012. ‘’La SIR se trouve dans un état d’amélioration et l’état vient améliorer la santé financière de l’entreprise’’, a-t-il poursuivi.

‘’La dette de la SIR va être apurée par un soutien financier. (…) Il s’agit de faire en sorte que le montant porté correspondre à son activité et correspondre à son total bilan, à ses fonds propres et c’est tout cela qui est en train d’être étudié par des spécialistes qui aujourd’hui traitent de cette question. D’emblée l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de soutenir la SIR’’ a insisté Bruno Nabagné Koné.

Selon des sources proches de l’entreprise, en 2014 la SIR a enregistré une perte de 65 milliards de FCFA et le cumule de ses dettes en 2015 s’élève à 117 milliards de FCFA.La société Ivoirienne de raffinerie a connu des périodes de trouble ayant occasionné un nombre important de licenciement de ses agents.

MC/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ