x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 octobre 2016 | APA

La mangue devient le 3ème fruit d’exportation de la Côte d’Ivoire avec 100 000 tonnes en 2016

© APA Par DR
Des mangues
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La mangue est devenue après l’ananas et la banane, le 3ème fruit d’exportation de la Côte d’Ivoire avec une production nationale en 2016 évaluée à 100 000 tonnes dont 32 600 tonnes, annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné, à l’issue d’un Conseil de ministre présidé par le Président Alassane Ouattara.

‘’La diversification de la production fruitière de notre pays a permis à la mangue d’occuper aujourd’hui une place honorable dans le développement économique de notre pays’’, a-t-il fait remarquer.

‘’La production nationale est estimée aujourd’hui à près de 100 000 tonnes. Et la mangue est devenue le troisième fruit d’exportation après l’ananas et la banane. Pour la campagne 2016, 32600 tonnes ont été exportées contre 22 700 tonnes en 2015 ce qui représente une augmentation de 43% ’’ a-t-il précisé.

Selon M.Koné, Cette campagne d’exportation a permis de distribuer près 6 ,5 milliards de FCFA aux acteurs de la filière ‘’quand on considère que le prix moyen au kilo a été de 200 f CFA’’.

Il a par ailleurs indiqué que ‘’notre pays a continué de subir un certain nombre d’interception. Il y en a eu 10 au total en 2015, c’est le nombre que la Côte d’Ivoire a connu en 2014, des interceptions essentiellement dues à des problèmes de qualité d’un phénomène appelé la mouche des fruits’’.

En vue de réduire significativement le nombre d’interception liée au phénomène des mouches des fruits et en vue d’améliorer les conditions de vie, Bruno Nabagné Koné a confié à la presse qu’ un plan régional de lutte est mise en place au niveau de l’Afrique de l’ouest mentionnant que l’année dernière la Côte d’Ivoire a décidé de lutter contre ce phénomène.

Ce plan d’action initié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va coûter 25, 5 millions d’euros.

MC/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ