x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 octobre 2016 | Ministères

Forum sur les investissements en aviculture en Côte d’Ivoire: le ministre Kobenan Adjoumani, lance les travaux

© Ministères Par DR
Forum sur les investissements en aviculture en Côte d`Ivoire: Le ministre Kobenan Adjoumani, lance les travaux
Mardi 18 octobre 2016. Abidjan. Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé au lancement officiel du forum sur les investissements en aviculture en Côte d`Ivoire ce mardi 18 octobre à Abidjan. Ph:Kobenan Kouassi Adjoumani,Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.
Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé au lancement officiel du forum sur les investissements en aviculture en Côte d’Ivoire ce mardi 18 octobre à Abidjan. Nous vous proposons l’intégralité de son allocution.

En 2014, un Plan Stratégique de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PSDEPA) a été élaboré par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH). Il vise les objectifs suivants :

Accroitre la couverture de la demande nationale en protéines animales par l’amélioration de la productivité et la compétitivité des filières animales et halieutiques ;
Accompagner la professionnalisation des éleveurs et des pêcheurs et la structuration des opérateurs des filières animales et halieutiques ;
Améliorer la gouvernance du secteur des ressources animales et halieutiques.
L’atteinte de ces objectifs nécessite un financement de 423 466 400 000 milliards de francs CFA dont une part importante est sollicitée auprès des bailleurs de fonds et du privé. Relativement à l’aviculture, Le besoin de financement du Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture (PSRA) adopté en Conseil des Ministres du 27 juin 2012, et inclus dans le PSDEPA, se situe à hauteur de 45 002 000 000 Francs CFA, soit 10,62 % du montant global du PSDEPA.

L’impact recherché dans le PSRA est d’atteindre, à l’horizon 2020, une offre locale de 2 kg de viande de volaille et 56 œufs de consommation par habitant par an, soit une production de près de 60 000 tonnes de viande et 1,678 milliards d’unités d’œufs de consommation.

La filière avicole ivoirienne est une filière agropastorale en voie d’industrialisation. Son impact sur l’économie du pays est perceptible en terme de chiffre d’affaires, de création d’emplois et de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Aujourd’hui le secteur fait face à une importante demande intérieure et une exigence de qualité de plus en plus accrue chez les consommateurs. Toute chose qui indique l’imminence d’investissements considérables pour non seulement accroitre la production mais aussi offrir des produits de qualité acceptable à des prix compétitifs.

C’est pourquoi, nous avions mis en place un Fonds de Garantie du Secteur Avicole (FGSA) qui vise à promouvoir l’accès des aviculteurs et leurs Organisations Professionnelles (OP) aux crédits bancaires ; le partenariat entre le secteur avicole et le système bancaire financier national et international ; et enfin les activités de production, de transformation et de commercialisation des produits avicoles.

Mais nous avons conscience que la souveraineté alimentaire en matière de produits avicoles telle que recherchée dans le PSRA ne peut être atteinte que si des investissements privés conséquents sont assurés. Cette source de financement a été estimée à 150 milliards de francs CFA sur la période 2012 - 2021. La stratégie pour le financement du PSRA a consisté à promouvoir le secteur auprès d’investisseurs nationaux, étrangers et des systèmes financiers bancaires.

A mi-parcours d’exécution de ce plan, la Côte d’Ivoire a atteint le niveau de 44 000 tonnes de viande soit environ 1.96 kg/habitant et plus de 1,48 milliards d’unités d’œufs de consommation en 2015, soit 64 kg /habitant. Le dynamisme de ce secteur s’est également traduit par l’augmentation du nombre d’aviculteurs qui est passé de 1500 en 2006 à environ 2200 en 2015, et l’installation de plus d’une trentaine d’entreprises dans les autres maillons de la filière à savoir la provenderie, l’accouvage et la transformation des produits avicoles. Les investissements dans cette filière ont permis d’augmenter la capacité d’accouvage de 40 millions de poussins en 2011 à 70 millions de poussins en 2015.

Cependant, notre ambition ne s’arrête pas là. Notre but est de faire du secteur avicole ivoirien un secteur industriel qui offre, en quantité suffisante, des produits de qualité à des prix compétitifs tant sur le marché national, qu’international. En effet, il nous faudra non seulement passer le cap de 2 kg /habitant recherché dans le PSRA, mais aussi aller au-delà de la moyenne africaine qui est d’environ 4 kg/habitant d’ici 2022.

La réalisation de cette vision passe nécessairement par des investissements considérables à travers des partenariats techniques et financiers capables de saisir les énormes potentialités qu’offre l’aviculture ivoirienne.

Le Forum sur les investissements en aviculture dénommé « Forum Avi-Invest » s’inscrit dans le cadre de cette mobilisation de capitaux pour le développement de l’aviculture en Côte d’Ivoire. Ce Forum est une organisation de communication dédiée au secteur de l’aviculture en Côte d’Ivoire en particulier et dans les espaces de l’UEMOA et de la CEDEAO en général ; c’est donc un évènement à vocation sous – régionale et périodique. Il vise à mobiliser les différents partenaires techniques et financiers nationaux, régionaux et internationaux sur ce secteur agricole qui demeure une industrie pour les grands pays développés et en voie de développement.

L’édition 2016 porte sur le thème central de la « modernisation accélérée et durable du secteur avicole ivoirien ». Elle se déroulera du 22 au 24 novembre 2016 à l’hôtel NOVOTEL.

Les thématiques qui seront abordées tournent autour de la construction d’un secteur avicole durable en Côte d’Ivoire, de l’impact de l’environnement en termes de la santé animale, de l’hygiène et de la qualité, de l’environnement des affaires, de la gestion des risques sanitaires et non sanitaires ; également autour de la problématique de l’approvisionnement en intrants pour aviculture et du financement pérenne du secteur avicole.

Tout simplement, ce forum nous permettra de construire des indicateurs d’une vraie transformation industrielle et qualitative du secteur avicole.

Nous entendons également, au cours de cette première édition, faire le bilan des acquis, partager des expériences et créer de solides opportunités de partenariat avec les structures de financement bancaire ou institutionnel en faveur du secteur avicole national.

L’organisation du forum se déroulera en plusieurs sessions présentées sous forme de Conférence, de panels, de communication et de présentation techniques de spécialistes venus des cinq continents.

Ainsi, depuis cette tribune du Forum Avi-Invest 2016 à Abidjan, les participants auront l’occasion de découvrir l’aviculture telle qu’elle est pratiquée par les plus grands producteurs sur tous les continents.

C’est le lieu pour nous d’exprimer notre infinie gratitude aux Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) qui acceptent d’apporter leur appui technique, matériel et financier à l’organisation de ce forum.

Nous attendons 250 à 300 participants dont près de 22 experts venant du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, de la France, de l’Inde et du Sénégal. Les opérateurs de la filière avicole ivoirienne, l’Interprofession (IPRAVI) sont particulièrement invités à venir nouer des contacts en vue de la mobilisation de financement pour des projets financiers viables.

Enfin, acteurs de la filière, hommes d’affaires, Organismes internationaux, institutions financières et bancaires, nous vous recommandons vivement de participer à cet important rendez-vous agro-économique.

Que chacun y trouve, dans cette opportunité, l’occasion de contribuer activement à la lutte contre l’insécurité alimentaire et au développement économique en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ