x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 octobre 2016 | Abidjan.net

Développement de PME : un incubateur de nouveaux projets d’investissements installé à San Pedro

© Abidjan.net Par DR
Le Port de San-Pedro
San Pedro, 2ème pôle économique de la Côte d’Ivoire, situé au sud-ouest du pays, accueillera du 24 au 27 Novembre prochain, la visite d’une cinquantaine d’opérateurs économiques africains et européens en voyage d’affaires.
A l’initiative de Emeraude Funds, une holding ivoirienne spécialisée dans la création et le développement des opportunités d’affaires dans la sous-région, ce voyage vise à présenter à ces potentiels investisseurs un portefeuille de projets d’investissements identifiés dans la région.
En effet, en raison de son port, de la présence de nombreuses usines opérant principalement dans l’industrie cacaoyère, la minoterie, le ciment et le traitement de grumes, la zone économique de San Pedro représente pour ces hommes d’affaires, un vivier potentiel de projets d’investissements à développer.
Par ailleurs, la région regorge d’atouts économiques, notamment dans l’hévéaculture, le palmier à huile et d’autres secteurs tels que la pêche et le tourisme.
En 2010, San Pedro contribuait à près de 4% du PIB national, un chiffre en nette progression avec l’installation de plusieurs unités industrielles et d’établissements bancaires.
Ce voyage d’affaires s’inscrit dans un programme de l’agence Emeraude Funds, visant à promouvoir l’investissement dans les autres zones économiques du pays, avec pour ambition de créer une richesse nationale à partir d’investissements locaux ou internationaux.
Lancé officiellement le 10 juin 2016, Emeraude Funds opère en tant qu’incubateur d’entreprises constituées à partir des projets identifiés dans les différentes zones économiques du pays.
Ainsi, uniquement à Abidjan, la Start Up a permis de mettre en place une société de transport, une agence pour l’accompagnement d’évènementiels, une agence de promotion immobilière et un cabinet de formation.
Le modèle économique de cette start up, spécialisée dans l’ingénierie financière, porte sur la constitution de capitaux dans la création d’entreprises, les partenariats stratégiques, l’accompagnement et la réalisation de projets financiers, la gestion d’actifs et les investissements privés.
Selon M. Charles Kragbé, le promoteur de Emeraude Funds, « le projet s’articule autour de l’adhésion de souscripteurs, permettant de lever des fonds sur plusieurs secteurs d’activités rentables, afin de soutenir des projets de développement pour le compte du Groupe Emeraude Funds ».
En marge de cette mission d’hommes d’affaires qu’elle organise fin novembre, la Start up procédera à l’inauguration de son siège régional le 26 novembre 2016 à San Pedro.

R. K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ