x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 octobre 2016 | Présidence

Le Chef de l’Etat a animé un meeting à Bouaké dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel

© Présidence Par DR
Campagne référendaire: Ouattara anime un meeting au stade de Bouaké en faveur du "OUI"
Le président Ouattara a animé jeudi au stade de Bouaké un meeting en faveur du "OUI" en prélude au référendum sur la Constitution le 30 octobre prochain
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a animé, ce jeudi 27 octobre 2016, à Bouaké, capitale de la Région du Gbêkê, un meeting dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat a d’abord exprimé sa gratitude aux populations de Bouaké pour la mobilisation exceptionnelle et l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Il a ensuite indiqué avoir été peiné par les évènements malheureux qui ont secoué la ville de Bouaké en juillet dernier suite à l’augmentation du prix de l’électricité. Cette situation, selon lui, est arrivée au moment où le Gouvernement s’attelait à mobiliser les Investisseurs et les moyens pour permettre à la ‘’capitale de la paix’’ de rattraper son retard en matière de développement.
Aussi, a-t-il exhorté les populations à renoncer au désordre afin de permettre à Bouaké, ‘’une ville unique par sa diversité, sa situation géographique et sa richesse’’, de renouer avec la croissance économique et le développement.
Abordant le projet de constitution qui sera soumis à référendum le dimanche 30 octobre prochain, le Chef de l’Etat a invité ses concitoyens à lire ou à se faire expliquer cette constitution qui est la fondation de la paix et de la stabilité pour notre pays.
Il a, en outre, souligné la parfaite convergence de vues entre le Gouvernement et la Société civile sur la manière de conduire notre pays vers le développement avec cette nouvelle constitution dont le processus d’élaboration a respecté toutes les étapes.
2/2
Cette constitution consacre également, selon lui, l’unité nationale, la réconciliation des Ivoiriens et l’égalité de chance pour tous, tout en reconnaissant le rôle et la contribution des femmes au développement économique et social de notre pays.
Elle prend aussi en compte les préoccupations des jeunes, des personnes âgées ou en situation de handicap et constitutionnalise la Chambre des Rois et Chefs traditionnels dans l’optique de marquer notre volonté de nous enraciner dans notre culture.
Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, tenu à apporter des clarifications sur certains points importants contenus dans cette constitution. Il s’agit notamment de la protection des libertés individuelles et collectives et de la question du foncier rural avec la réaffirmation de l’appartenance de la terre uniquement aux Ivoiriens, à l’Etat et à ses démembrements et la mise en place prochaine de l’Agence du Foncier Rural (AFOR), qui procédera à la délimitation, au suivi et aux attributions des titres fonciers.
Le Chef de l’Etat s’est dit convaincu qu’avec toutes ces explications, la quasi majorité des Ivoiriens comprennent maintenant mieux l’intérêt de voter ‘’oui’’ à cette nouvelle constitution. Il a souhaité un référendum apaisé le dimanche 30 octobre 2016 et annoncé l’organisation des élections législatives avant la fin de l’année, avant de promettre la transmission du pouvoir à une nouvelle génération dès 2020.
Pour terminer, le Président de la République a invité les Ivoiriens à sortir massivement le dimanche 30 octobre prochain pour approuver la nouvelle constitution, qui permettra à notre pays de tourner la page des crises, d’avoir la paix et la stabilité sur une longue période et d’entrer dans une nouvelle ère.
La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie KOUASSI-YAO, et le Président de l’Assemblée Nationale, M. Guillaume Kigbafori SORO, ont, pour leur, part, relevé les avancées démocratiques contenues dans la nouvelle constitution, qui devra être ‘’le bréviaire’’ de tous les Ivoiriens.
Ils ont appelé les populations de Bouaké, de la Région du Gbêkê et l’ensemble des Ivoiriens à sortir massivement le dimanche 30 octobre 2016 pour dire ‘’oui’’ à la nouvelle constitution.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ