x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 novembre 2016 | Abidjan.net

La Fondation mondiale du cacao visite le dispositif de la Coopérative des producteurs de Yakassé Attobrou

© Abidjan.net Par JOB
La Fondation mondiale du cacao visite le dispositif de la Coopérative des producteurs de Yakassé Attobrou
En marge de célébration de la 28e réunion mondiale sur le cacao, la Word cocoa fondation (WCF) (Fondation mondiale du cacao) a visité le dispositif de la COOPROYA (Coopérative des producteurs de Yakassé Attobrou)
En marge de la célébration de la 28e réunion mondiale sur le cacao, une grande première en Côte d’Ivoire et la deuxième fois après le Ghana en Afrique qu’une coopérative en occurrence la COOPROYA (Coopérative des producteurs de Yakassé Attobrou) arrive à captiver l’attention des dirigeants de la Word cocoa fondation (WCF) (Fondation mondiale du cacao).


Une visite de terrain effectuée le vendredi 28 octobre par une délégation de 150 personnes de la Fondation mondiale du cacao, du Conseil national du café cacao à Yakassé Attobrou pour observer le dispositif et rendement de la Cooproya à Yakassé Attobrou.


Cette visite a permis de prouver aux représentants internationaux de la filière que cette coopérative est crédible et exemplaire. La palme d’or est donc revenue à El Hadj Traoré Mamadou, Président du conseil d’administration (PCA) de la Cooproya pour s’être distingué parmi les dix sept coopératives que compte ladite localité.


« Pour ce qui est de la campagne 2015-2016, nous avons avoisiné les 8000 tonnes, à savoir 3119 tonnes de cacao certifié et 4162 tonnes de cacao ordinaire» a déclaré El Hadj Traoré Mamadou.


Le plus édifiant à souligner c’est l’engagement de la Cooproya dans les projets d’infrastructures et d’actions sociales: construction d’école primaire, réhabilitation de bibliothèque, livraison de table bancs, don de kits scolaires et de logements d’infirmiers et de sage femmes, reprofilage de la route Yakassé- Adzopé, ouverture de 36Km de rue. Mieux, la Cooproya s’investit résolument dans les appuis aux projets communautaires à hauteur de 500 millions F CFA.


Ce pourquoi, le Préfet Sery Gbaza Samuel s’est réjoui du choix de la Fondation internationale du cacao porté sur sa ville et de la Cooproya qui participe au développement économique et social. Il a par ailleurs traduit sa gratitude à l’endroit du Conseil du café-cacao qui mène également beaucoup d’actions de développement dans le département de Yakassé Attobrou.


En outre, le délégué régional du Conseil du Café-cacao de la région de l’Agneby et de la Mé, M. Lodignon Roger a apprécié cette journée qui a permis aux industriels du cacao de voir à quelle fin les producteurs ou les coopératives utilisent les aides et fonds qui leur sont alloués.


«On va visiter ensuite les infrastructures, les écoles, les équipements qui ont été offerts par ces partenaires-là. Nous invitons les autres coopératives soeurs à suivre l’exemple de la Cooproya pour développer la cacao culture dans la région de Yakassé Attobrou» a indiqué M. Lodignon Roger.


Il faut noter que cette délégation avait à sa tête M. Francisco Gomez du Conseil d’administration de la WCF, accompagné des ministres d’agriculture des États-Unis, Scandura Laura, du Congo, M. Henri Djombo, de Tim Mac Coy, Conseiller spécial à la WCF, de Mme N’Goan, Présidente des productrices de Café-cacao et de plusieurs autres personnalités des occidentaux et nationaux de l’industrie cacaoyère.

JA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ